Valence Sports Orientation

Valence Sports Orientation | Contact | Photos

Menu

Newsletter

Mail :

ffco.png




2017OBivwakFlyer.gif


Membres

Login :
Mdp :

Cette espace est réservé aux adhérents du VSO.
Pour y accéder, vous devez vous connecter.
   

Rejoignez nous sur facebook
facebook.png

                  
logo LRACO.jpg


Sprint Chabeuil et MD Barcelonne - 24 Sept 2017

Tous les résultats, photos et vidéos sont dispos en ligne ICI !

Le VSO en Espagne à O’Cerdanya – Août 2017

Décidemment, c’est l’année de l’international pour le VSO ! On poursuit notre tournée européenne par les 5 jours de Cerdagne, à la Molina dans les Pyrénées catalanes.
Nous étions 14 coureurs du VSO, dispatchés, en famille ou au sein du groupe ligue Rhône-Alpes qui profitait de l’évènement pour faire son stage d’été.

On a pu profiter des terrains de montagne où les qualités physiques étaient essentielles pour affronter le relief souvent très marqué et l’effet asphyxiant de l’altitude (autour de 2000m).
L’orientation était souvent à flanc avec peu de point d’attaques. Les courses alternaient souvent entre zones ouvertes et semi-ouvertes. Les zones de forêt étaient plus rares et parfois encombrées par des arbres au sol ralentissant la course. La météo est restée au beau fixe pendant les 5 jours.

Ocerdanya.jpg


Voici le tracé de la 1ère étape (LD), catégorie H18, course la plus exigeante de la semaine.

2017_08_11 LD1 Col de la Llose.jpg

Globalement, de jolis résultats :
D12 : Heidi 5ème, Mélanie 19ème
H12 : Thomas 10ème
D14 : Mahaut 8ème
H14 : Guillaume 9ème
H16 : Roman 7ème H16, Dorian 11ème
H18 : Sami pm sur la 5ème étape :(
D35 : Elisabeth 26ème
D40 : Fabienne 9ème
H40 : François P 3ème, François H 41ème

Le VSO en Suède pour ORINGEN – Juillet 2017

Ca y est, notre rêve vient de se réaliser, nous avons couru sur les terrains scandinaves, le fief de notre sport favori ! C’est un périple que nous avons préparé depuis plus an. Nous étions 24 au total, 16 coureurs du VSO et 8 extérieurs (3 CROCO, 1 LOV, 3 Orient’Alp, 1 ECHO73).

Oringen.jpg

ORINGEN est une course à étapes Suédoise (5-jours), la plus populaire au monde, avec plus de 10.000 coureurs présents chaque année. L’évènement 2017 s’est déroulé autour d’Arvika, dans le Sud-Ouest de la Suède, à environ 250kms d’Oslo. Les terrains et tracés ont été à la hauteur de nos attentes ! On a progressé dans de magnifiques pinèdes aux arbres rectilignes et espacés, sur un sol couvert par les myrtilles et sur un relief assez doux mais très riche en courbes intermédiaires (micro-relief). Bref, le paradis pour tout bon orienteur ! lecture fine, vitesse de course, des choix d’itinéraires corsés, précision à la boussole... aucun relâchement permis, la difficulté est de maintenir sa concentration maximale du début à la fin de sa course.

Voici par exemple le tracé de la 1ère étape, catégorie H21-L : 12.5km, 11 postes, une vraie longue suédoise !

2017_07_23 ORINGEN LD1.jpg

Pour plus d’infos, voici notre compte-rendu.

RdV en 2020 pour les ORINGEN à Uppsala, qui sait ?

Ecole de CO Pissenible - 07 Juin 2017

>> séance et résultats ici <<

Ecole de CO au Col de la Bataille - 31 Mai 2017

>> séance + résultats

Ecole de CO au Grand Echaillon - 25 Mai 2017

>> les circuits
>> les résultats

Podiums aux Championnats de France 27-28 Mai 2017

CF Longue Distance – à Lusigny-sur-Ouche
Chloé et Manon remportent chacune le titre de Vice-Championne de France de Longue Distance 2017, dans les catégories D20E et D12. Et la 1ère place n’était pas loin ! Chloé termine à 47 secondes du podium et Manon à seulement 1 min 27.
Ces beaux résultats sont d’autant plus mérités que les conditions météo étaient très difficiles à cause de la chaleur écrasante (35°) et des départs autour de midi. Il a fallu gérer l’hydratation pendant la longue attente au soleil (pas d’ombre) puis rester concentré jusqu’au dernière poste malgré un corps en surchauffe qui ne demande qu’à dire stop.
La terrain était globalement très roulant avec assez peu de point d’appui, et il fallait viser juste à la boussole tout en maintenant une vitesse de course élevée. Puis la vallée de l’Ouche très accidentée nous attendait pour casser le rythme mais aussi les cuisses ! Quelques poste-à-poste nous ont fait jongler de part et d’autre de la vallée, histoire de passer dans le rouge et maudire un peu plus la chaleur.
Au final, zéro p.m. sur les 27 coureurs du VSO, chapeau !

2017_05_28 Manon.jpg

2017_05_28 Chloe.jpg


CF Relais – à St Jean-de-Bœuf
Cette fois, c’est le titre de Championne de France de relais 2017 que Manon et Heidi remportent en catégorie D12 ! Félicitations à nos 2 jeunes championnes ! Heidi fait le job en passant le relais à Manon en 5ème position à moins de 2 minutes de la tête. Puis Manon sort les chevaux et remonte à la 1ère place avec 1 min 30 d’avance.
Les autres équipes du VSO ont également tout donné pour faire honneur et monter en expérience sur ce type d’épreuve et terrain. Ca promet pour 2018 !

2017_05_28 Heidi Manon.jpg

2017_05_28 VSO.jpg


CFC : le maintien en N1 ! 23 Avril 2017

Objectif rempli pour l'équipe 1 qui se maintient en Nationale 1 en terminant à la 14ème place. On a pu constater que le niveau était relevé, et qu'il n'y a pas de marge pour les erreurs... Les féminines Mahaut et Fabienne ont fait le job, malgré beaucoup de stress, bravo ! Bravo également aux 3 jeunes (Chloé, Dorian et Roman) qui ont tourné sans encombre et ont permis à l'équipe de remonter au classement. Les 3 relais 50mins (Jean, François puis Alban) ont été plus difficiles, mais chacun a su gérer une course sérieuse avec peu de débordement au final.

L'équipe N3 a connu beaucoup plus de difficultés. Malgré un p.m. dès le 1er relais, l'esprit est resté "sport" et tout le monde a couru à son maximum. Mais là encore, on a pu constater qu'il n'y a pas de place pour les erreurs. Au final, trop de temps perdu et l'équipe n'aurait pas pu se maintenir en N3.

L'équipe N4 a fait une belle performance en terminant 17ème. Il y a eu très peu de débordement sur chaque relais, ce qui paie à la fin. Bravo pour la rigueur de chacun et le côté "pro" de l'équipe. En espérant que l'équipe pourra monter en N3...

Ensuite, les 4 équipes TG ont bien combattu.
Bravo à l'équipe de Heidi/Guillaume/Roméo/Thierry qui finit en 6ème position avec les plus jeunes relayeurs du tableau. Ca promet pour l'avenir !
Quelques déceptions quand même avec 3 p.m. dans 2 équipes TG qui auraient pu faire beaucoup mieux. Beaucoup d'enseignements sont à retenir pour l'an prochain !

La Team VSO (presque au complet, manque Céline et Chloé)
2017_04_23 cfc.jpg

Podium au CFMD à Casteljaloux - 22 Avril 2017

Bravo à Chloé qui monte sur la boîte à la 3ème place au Championnat de France de MD en catégorie D20E !

C'est notre plus belle perf du week-end, avec quelques jolies places pour Roman (10ème H16), François (4ème H40) sur le CFMD. Et aucun p.m. à déplorer sur nos 37 coureurs !

On a bien apprécié le terrain de Landes, avec ses zones de micro-reliefs dans les pinèdes. La course était rapide mais très physique à cause du sable et de la végétation au sol. Il fallait orienter vite, tenir sa boussole et lever les jambes ! Le soleil et la chaleur étaient de la partie, rendant l'engagement physique encore plus difficile.

Ecole de CO à Mours - 05 Avril 2017

Belle séance au soleil, orientée sur les choix d'itinéraires :
>> voir la séance <<

Merci les coachs Philippe, Bubu et Rémi

Ecole de CO à St Donat - 15 Fév 2017

Voici les résultats de l'école de CO à Saint Donat :
>> résultats <<
>> temps intermédiaires <<

Et les cartes !
>> carte circuit A <<
>> carte circuit B <<

Ecole de CO à nouveau labellisée pour la saison 2017 !

L'école de CO vient de renouveler sa labellisation pour la saison 2017 (voir le diplome)

Félicitations à tous les jeunes qui ont montré une grosse motivation en 2016 pour s'entrainer et participer au maximum de courses.

Merci aux entraineurs du mercredi après-midi, Alain, Bubu et Rémi pour leur engagement auprès des jeunes.

Que l'année 2017 soit encore meilleure ! On souhaite le maintien du VSO en Nationale 1 et pourquoi pas une place en N2 et N3, c'est jouable !

Dernier entrainement de l'année 2016 !

Mardi 13 Décembre, au programme :
1- Suivi d'itinéraire spécial Noël, avec mémo du poème
2- Quelques circuits pose/dépose surprise !
3- Un moulin qui tourne vite
4- Papillotes à déguster !

Merci à tous les courageux d'être venus affronter la nuit et le froid !

suivi_light.jpg

Trail de la Pangée (3ème édition) - 12 Nov 2016

>> Voir tous les résultats et photos <<

CNE en Corrèze - 28 au 31 Oct 2016

Vendredi 28 Oct (MD)
6h du matin à Chabeuil, à la lampe frontale, on charge le minibus qui est encore un fois bien plein (on a même une tortue parmi nous !). On retrouve le restant du groupe à 6h30 et on part direction Givors pour récupérer Eric à la gare. A cause d’une grève de cheminots (une de plus !), Eric est bloqué à Lyon. Maxime se dévoue pour monter jusqu’à Lyon et affronter les embouteillages du matin… beaucoup de stress car nous courons à midi en Corrèze.
Finalement, nous arrivons à l’heure sur place et pouvons prendre nos départs dans de bonnes conditions. La carte est au format A5 (sympa pour le pliage) et le cadre est magnifique. Au bord d’un lac, le soleil brille et la forêt est magnifique. Le terrain n’est pas trop technique d’apparence, mais il faut rester très vigilant car la visibilité n’est pas très bonne. On alterne entre Vert 1 et Vert 2. Difficile de faire du zéro faute, car il y a un grand nombre de postes posés sur le terrain et les toiles attirent souvent les coureurs peu en confiance…
Pas de podium sur cette MD mais les félicitations à Thomas qui réussit honorablement son 1er circuit Bleu ! Merci à l’arbitre qui a accepté de surclasser Thomas suite à sa mauvaise prise de carte (circuit vert initialement).

Samedi 29 Oct (Sprint)
Aujourd’hui, c’est le grand jour pour Chloé, Fabienne et Sami qui courent les CF de sprint. Les qualifs se déroulent à Meymac le matin. Les autres coureurs feront la course Open sur la même carte juste après entre midi et 2.
La course n’est pas trop piégeuse. Meymac est une petite bourgade tout en pente. Le début et la fin de course sont physiques sans grand intérêt. Un long poste traverse toute la ville et offre plusieurs choix intéressants. Le milieu de course zigzague dans les ruelles, obligeant les coureurs à monter et descendre plusieurs fois. Chloé se qualifie en Finale A sans problème, tandis que Fabienne et Sami se retrouvent en Finale B.
La finale est à Egletons, centre-ville circulaire, beaucoup plus technique que Meymac. Une zone est particulièrement piégeuse autour d’un stade avec murs et escaliers assez complexes. La zone d’arrivée est très complexe, avec 2 escaliers qui débouchent sur la place centrale, l’un descendant au couloir d’arrivée et l’autre vers un couloir spectacle. La carte est imprimée recto-verso, et il faut changer de face en sortie du couloir spectacle. C’est une vraie pagaille car le public masque les escaliers et les coureurs ne comprennent rien ! Peu de coureurs suivent finalement le couloir spectacle ce qui rend la course peu équitable. Pendant sa course, Sami se retrouve face à un portail fermé qui n’est pas sur la carte. Dégouté et complètement déstabilisé, il perd une dizaine de places car il doit faire le tour complet des bâtiments. Au final, après de multiples réclamations, l’organisation va rompre le cadenas du portail, juste avant le début de la finale A Elites… Bref, un sprint qui aurait pu être sympa, mais qui se termine avec beaucoup d’amertume car inéquitable.
Bravo à Chloé qui termine 6ème de la Finale DJA et également à Heidi et Mélanie qui font podium (2ème et 3ème) en D10.

Dimanche 30 Oct (CNE)
Comme chaque année pour le CNE, le réveil est brutal (4h du matin) car les 1ers relayeurs hommes partent de nuit. 6h du matin, Maxime s’élance au milieu des frontales. Toujours magique ce départ nocturne, la musique stimule nos émotions et les 2 speakers sont plutôt très bons (merci Robin) !
Le passage de relais se fait après un long couloir qui débute au pied du château de Sédières. Le cadre est somptueux. La forêt est magique, on se croirait en Scandinavie, avec des lacs, des marais, et un relief assez doux et beaucoup de sommets et rentrants qui se ressemblent.
L’équipe dame attaque très fort la course avec Chloé qui sort dans le groupe de tête ! L’équipe termine 20ème au final après un très bon relais d’Elisabeth qui gratte des places jusqu’à la fin.
L’équipe homme termine malheureusement p.m. à cause d’une puce trop lente qui n’a pas assez attendue sur le boitier… c’est la vie, et tous les coureurs jouent le jeu en faisant leur course du mieux possible. L’équipe termine en 6h20 ce qui l’aurait placée à la 36ème place sur 87. Félicitations à tous les nouveaux arrivants qui ont permis d’assurer ce relais !
Côté jeunes, on avait 3 équipes. L’équipe mini-jeune (100% féminine) termine 27ème sur 47. Les 2 équipes jeunes terminent 9ème et 30ème sur environ 50 équipes. Bravo à tous les H/D14 qui ont couru leur 1er circuit Orange ! Pas facile, surtout lorsqu’il faut traverser un lac asséché rempli d’une végétation piquante et très attachante… clin d’œil à Damien et Mahaut ;)
Au final, le VSO rentre heureux de cette belle journée de relais et profite des quelques heures de fin d’aprèm au village vacances de Lapleau pour débriefer sur les courses de chacun.

Lundi 31 Oct (LD)
Retour sur le site de Sédières, il fait toujours aussi beau. Qui a dit qu’il pleuvait toujours en Corrèze ?
Au programme, c’est une Longue Distance sur la même carte que le CNE mais on découvre une nouvelle zone au Nord-Est. Le terrain est toujours aussi beau et certains marais sont vraiment impénétrables. La carte n’est pas très grande (A4 au 1/10000), ce qui rend les tracés assez alambiqués sur les longs circuits pour obtenir la distance. Il n’y a pas de très longs postes mais quelques postes à postes moyens d’environ 6-7 minutes. Le gros réseau de chemins permet des itinéraires assez simples pour celui qui aime courir mais il n’est pas évident de prendre la bonne décision…
Mahaut fait un podium en D12 en terminant 3ème malgré un mauvais départ pris en retard avec beaucoup de stress. On profite de l’après course au soleil pour fêter l’anniversaire de Damien qui a prévu différentes gâteries (miam) et qui termine ce stage par une belle course bien maîtrisée.
A bientôt pour de nouvelles aventures !

2016_10_30 CNE Correze.jpg

La team VSO

Ecole de CO au Grand Echaillon - 19-Oct-2016

>> carte circuit VERT <<
>> carte circuit BLEU <<
>> carte circuit JAUNE <<

>> résultats <<
>> temps intermédiaires <<

Résultats CDL Herbouilly - 02/10/2016

Merci à tous pour votre participation.
Voici les résultats :
>> résultats par circuit <<
>> temps SI <<

CDLflyersmall.jpg

Podiums au Championnat de Ligue des Clubs et Sprint - 17-18 Sept 2016

Championnat de Ligue des Clubs - 17/09/2016

5 équipes du VSO étaient présentes au Championnat de Ligue des Clubs en Ardèche sur les Gras de Balazuc. Terrain typique ardéchois, très ouvert et courant, avec une végétation basse "agressive", et beaucoup de butes (tas de pierres) et d'anciens murets (souvent peu visibles). Le relais était bien tracé puisque le contact et le suspens ont été présents jusqu'au bout.

Au final, l'équipe VSO-1 termine 4ème au général (à 3 secondes des 3èmes), mais finit sur le podium à la place de l'équipe 2 du NOSE qui ne pouvait pas être récompensée 2 fois.

Les autres équipes ont également bien tourné, on a même cru longtemps que les équipes VSO-2 et VSO-3 resteraient devant, c'était chaud ! VSO-2 termine 6ème à 14 minutes derrière et VSO-3 à la 11ème place. VSO-4 finit 15ème tandis que VSO-5 n'est pas classée à cause de 2 p.m.

Bravo pour cette belle représentation du club, avec 30 coureurs le même jour !

2016_09_07 VSO CLC.jpg


Championnat de Ligue de Sprint - 18/09/2016

Le sprint s'est déroulé dans le centre historique d'Aubenas. La course a commencé dans un petit parc, avant de rejoindre les petites ruelles puis le château. La course n'était pas vraiment piégeuse, et pas très physique, avec seulement 60m de D+ sur le circuit le plus long (HE). Elle s'est même avérée très rapide, avec des chronos qui descendent sous les 11 mins. On en aurait bien aimé un peu plus, la fin est arrivée trop vite !

2 podiums féminins et une belle qualification pour Sami qui termine 5ème en HJ. Chloé et Heidi sont championnes de Ligue et Mélanie est sur la 3ème place du podium !

2016_09_08 HeidiMelanie CLC.jpg

Forum des associations - Valence - Samedi 10 Sept 2016

Le VSO sera présent au Forum des associations Valentinoises. Nous vous présenterons toutes nos activités, entrainements, organisations et l'école d'orientation. Quelques balises vous seront proposées autour du stade Colette Besson.

RdV Samedi 10 Septembre aux parc des expositions de 10h et 18h.

Supers résultats aux championnats de France - Août 2016

Vendredi 12-Août-2016 - CFMD
Chloé est championne de France MD 2016 (catégorie Dame Junior) ! Suite à une qualification sans encombre (3ème de sa série), Chloé remporte la finale en 29:22 dans la forêt du Cranou, avec une avance très serrée de 15 secondes ! Bravo pour cette médaille d'Or !

Samedi 13-Août-2016 - CFLD
Heidi termine à la 3ème place du podium en D10 et Jean sur la 1ère place en H20A.
Bravo également à Chloé qui termine 4ème en D20E à moins de 2 minutes du podium.

Dimanche 14-Août-2016 - CF Relais
L'équipe H16 (Sami, Dorian, Roman) finit à la 3ème place du podium, après une course très serrée dans la superbe forêt d'Hulgoat. Encore une belle médaille pour clôturer la semaine en beauté !

2016_08_14 CF Relais.jpg



Résultats O'France 2016 - 16/07/2016

Voici les résultats des 24 coureurs du VSO présents au O'France 2016.

Bravo à Chloé qui termine sur le podium, à la fois sur la 5ème étape (1ère place) et au cumul des 5 étapes (2ème place).

Bravo à Eric pour son exemplaire régularité.

Félicitations également à Heidi, Manon, Mahaut, Roman et Alain pour leur jolie place au classement général.

2016_07_16 Resultats OFrance Larzac.jpg

2016_07_16 Podium Chloe.jpg

Stage Larzac J7 - Samedi 16 Juillet 2016

Pour le dernier jour de compétition, une longue distance en départ en chasse nous attendait (enfin seulement Roman, Heidi, Éric, Manon et Alain), nous nous sommes donc levés de bonne heure puis direction le même lieu de course qu'hier. Arrivés la bas, catastrophe: la tente a cédé pendant la nuit, mais heureusement, nous pouvons toujours nous installer dessous.
Finalement, la course s'est bien passée pour presque tout le monde ainsi que le retour qui s'est déroulé sans encombre.

Merci Sami !

Stage Larzac J6 - Vendredi 15 Juillet 2016

Comme tout les matins, nous nous sommes fait réveiller par L'Angélus de 7h, sauf pour les grands, par le réveil de Jean avec les Red Hot Chili Peppers.
Après avoir émergé et petit-déjeuné, nous nous sommes dirigés vers le lieu de course de l'étape 4, Guilhaumard (Le terrain le plus technique de cette semaine), la dernière étape qui fixera les départs en chasse.
Le premier départ du club fut Hugo qui partit vers 9h30 et qui découvrit la carte en premier. Tout se passa plutôt bien jusqu'à ce que Sami rentra P.M. :
«J'ai secouru une dame qui s'était blessée, elle était cependant un peu têtue...» ... Alors là Sami : Chapeau !!
Certains ont réalisé de bonnes courses ce qui leur permis de se qualifier pour les départs en chasse (On nommera Alain, Roman, Heidi, Manon, Chloé et Éric...Bravo à eux !)
Le soir, on débriefa bien sur la course pour être fin prêt pour la dernière étape d'O-France 2016 qui récompensera les vainqueurs de la semaine.

Dorian, Guillaume, Heidi, Lucy

Stage Larzac J5 - Jeudi 14 Juillet 2016


Ce matin, grasse-mat’ !!!! C’est le jour de récup’ donc on en profite.

On se prépare tranquillou et on déjeune plutôt tard. Ensuite direction le cirque de Navacelles avec arrêt pour une petite rando qui nous amène au moulin de la Foux à côté de la résurgence de la Vis.

Après un petit quart d’heure à visiter les lieux, nous partons au cirque où nous nous installons au bord de la rivière. Nous mangeons et allons ensuite nous baigner dans un trou d’eau glacée (12°C) d’où nous sautons. Fred, Sami et Jean ont sauté dans le bouillon de la cascade de très haut. Les filles ont mis par contre beaucoup plus de temps pour rentrer dans l’eau. Puis nous sommes rentrés sous la pluie et nous avons goûté.

2016_07_14_Resurgence_Vis.jpg

Hugo, Romain, Roméo

Stage Larzac J4 - Mercredi 13 Juillet 2016

Aujourd’hui les départs sont tôt pour le VSO, donc réveil entre 5h15 et 6h.

A peine arrivés, Jean et Roman partent déjà pour leur départ. Le temps n’était pas au rendez-vous ce matin, du vent et de la brume. Le magnifique arc en ciel du départ nous a tous porté chance.
François P. propose un challenge couloir dont le vainqueur est Sami en 39sec suivi de près par le « vieux François H. » !

Une fois que tout le monde fut arrivé, nous avons mangé notre pique-nique. Mais avant de partir nous avons du démonter notre tente pour l’amener ensuite vendredi sur le prochain lieu de course.
L’après-midi a été diversifiée par de nombreuses activités.
Après avoir mangé, nous avons veillé plus tard que les autres jours car demain, jour de repos avant d’attaquer sur les magnifiques terrains de Guilhaumard !

2016_07_13_Arena_Cornus.jpg


Maëlle, Théo, Roman

Stage Larzac J3 - Mardi 12 Juillet 2016

Ce matin, comme chaque matin depuis le début du séjour réveil au son des cloches sonnant l’angélus, puis direction le lieu de course (le même qu’hier) pour une longue distance, d’ailleurs tracée un peu moins longue mais bien plus technique qu’hier avec une météo pas vraiment idéale (il pleuvait des cordes aux moments des départs).
Finalement, tout le monde s’en est assez bien sorti malgré quelques PM (Guillaume et Moi-même (Sami)) et certains ont même brillé tels que Roman qui monte sur le petit podium de sa catégorie avec une magnifique 5ème place ou François qui ne s’est pas laissé démonter malgré son circuit ultralong (il a quand même couru 17 kilomètres le monsieur aux cheveux blancs XD ).
Sinon aucun blessé à déplorer au troisième jour de compétition et il semblerait même que la plupart ont été encore plus en forme qu’hier (surcompensation ?) en tout cas il semblerait que pour l’instant le bilan du stage soit plutôt positif (à part pour moi ><’).
Je rigole, c’est pas un foutu PM qui sape le moral des coureurs du VSO !!!

Nath’ et Sam’

Stage Larzac J2 - Lundi 11 Juillet 2016

Ce matin, après avoir été réveillé par l’Angélus de 7H et déjeuné, nous sommes partis, sous la pluie, du gîte en direction du lieu de course. Arrivés sur celui-ci, nous nous sommes installés près de l’arrivée où nous avons monté la tente. La pluie s’arrêta quand notre premier coureur, Dorian, partît en direction du départ. Après lui, la température au niveau de l’aréna augmenta de 15°C en une heure quarante-cinq… Il allait faire très chaud durant cette LD… Pour certains, la course fut très longue et fatigante (On le déduit par les plus de 2h de course sur certains tickets…).
Quand tout le monde fut arrivé, la pluie recommença à tomber, nous rentrâmes donc au chalet, fatigués.
Un bon repas s’imposait, pourquoi pas aller au restaurant le Cévenol ? Après ça, pourquoi pas aller se reposer pour préparer la course de demain ?
Lucy, Heidi, Guillaume, Dorian

Stage Larzac J1 - Dimanche 10 Juillet 2016

Dimanche 10 juillet

Aujourd’hui est notre premier jour de stage avec la première course, un sprint.
Le matin, réveil à 8h. Petit-déjeuner et préparation avant de partir à la course. Départ du gite à 9h et nous arrivons, après un choix d’itinéraire douteux, à Nant vers 9h45. Arrivés là-bas, distribution des dossards et maillots. Nous nous dirigeons ensuite vers l’arrivée pour repérer les lieux et s’installer à l’ombre (il faisait environ 30°). Les premiers départs sont à 10h30 environ.
Malgré un PM de Jean, les courses se sont plutôt bien déroulées. Nous avons un peu profité de la fontaine avant de repartir au gite où nous arrivons épuisés mais contents de manger vers 13h30.
L’après-midi, les filles se sont baignées dans l’eau froide du ruisseau. Certains ont fait des jeux, d’autres se sont reposés. Le groupe 1 (Roman, Maëlle et Théo) ont préparé un taboulé pour le lendemain.
A 19h nous partons pour le restaurant Le Cévenol. Au menu, melon et jambon cru en entrée ; frites et côte de porc en plat et enfin un éclair au chocolat accompagné de crème anglaise en dessert.
Rassasiés, nous allons voir le match de football à la salle des fêtes du village où nous pouvons profiter de cette finale tant attendu sur grand écran, et d’un apéro à la mi-temps. Après un fair-play non présent du côté portugais, ils l’emportent à notre grand désarroi. Et nous retournons nous coucher à 23h30 (les plus grands).

Hugo, Manon, Roméo et Romain

Stage Larzac J0 - Samedi 09 Juillet 2016

Bon, nous n'avons pas de réseau à Alzon... mais allons quand même essayé de poster chaque jour le compte-rendu des coureurs.
On commence par celui de Maëlle, Roman et Théo. Trajet Aller depuis Valence...

08/07
Nous sommes partis de Valence à 17h30 après être allé chercher Romain, Maëlle et les Mino accompagné des Plagnol : Direction Le Larzac.
Les Leroy et Fabienne, quant à eux sont partis de leur côté mais se sont retrouvés coincés dans un énorme bouchon .
Les premiers arrivés sont Alain, Eric, François.H, Natanaël , Jean, Hugo, Sami, Guillaume et Dorian.
Ensuite a suivi François.P, Fred, Romain, Roman, Lucy, Mahaut, Roméo, Heidi, Maëlle et en dernier les Leroy accompagnés de Fabienne.
Le village d’Alzon est bien sympathique et les filles ont leur chalet de leur côté et les « grands » sont dans le gite communale sur la place de la mairie.
Maintenant Bonne Nuit !

>> résultats du Prologue <<

Ecole de CO - 08 Juin 2016

Voici les circuits et résultats de l'école de CO au Grand Echaillon.

Résultats :
>> circuits Vert-Bleu-Jaune <<
>> Relais (Vert-Bleu-Bleu-Jaune) <<

Cartes :
>> Vert <<
>> Bleu <<
>> Jaune <<
>> Relais Vert <<
>> Relais Bleu <<
>> Relais Jaune <<

Championnat de France des Clubs - 08 Mai 2016

Dimanche 08 mai, se tenait à Sault, dans le Vaucluse, le Championnat de France des clubs de course d’orientation.
Il s’agit de la plus grande compétition de course d’orientation de l’année, regroupant plus de 2000 participants représentant des clubs de l’ensemble de la France.
Le Valence Sports Orientation présentait une équipe en Nationale 2 (2° division), une équipe en Nationale 4 et 3 équipes pour le trophée Thierry Georgiou.

Les résultats furent excellents !

L’équipe de Nationale 2 termine en bonne place et accède ainsi à la nationale 1 pour la saison 2017. Cette équipe était composée de huit coureurs dont Chloé Dudoignon, membre du Top Club (photo jointe). Le VSO rentre donc dans le TOP30 des équipes françaises.

L’équipe de Nationale 4 accède quant à elle à la nationale 3, confirmant la progression globale des coureurs du club.

Les trois équipes présentes sur le trophée Thierry Georgiou terminent toutes dans le premiers tiers du tableau. Il est à noter que ces équipes étaient en très grande part formées de très jeunes compétiteurs du club.

2016_05_08 CFC Tous.jpg
Le VSO au top de sa forme !

Ecole de CO - News du 27 Avril 2016

Ce mercredi, l'école de CO s'est déroulée à Barcelonne. Au programme, 3 circuits Vert, Bleu, Jaune, en version chronométrée !

>> Résultats <<
>> Circuit Vert <<
>> Circuit Bleu <<
>> Circuit Jaune <<
>> Carte tous postes <<

L'école de CO devient labellisée - 05 Fev 2016

L'école de CO vient de recevoir la plus haute distinction en devenant une école "Labellisée" pour la saison 2015-2016.

>> Voir le diplôme ici <<
 
Félicitations à tous les jeunes qui s'entrainent chaque mardi ou mercredi et qui participent activement aux compétitions. Bravo aux entraineurs pour toutes les séances de qualité.

La porte est désormais ouverte au VSO pour courir en Nationale 1 ! Y a plus qu'à !

Les voeux du VSO - Janv 2016


voeux_vso_2016.jpg

Le groupe Drôme en Ardèche - samedi 28 Nov

C'est à Larnas, au domaine d'Imbours, que le LOUP a organisé la première journée d'entrainement du groupe Drôme, saison 2015-2016.

7 jeunes du VSO (Lucie, Manon, Mahaut, Théo, Guillaume, Hugo et Roman) ont participé à cette journée, en compagnie des jeunes du CROCO, LOUP et Raidlinks.

Au programme du matin, une course au score sur les postes permanents du domaine et plusieurs circuits "en descente", dont un circuit uniquement au relief. Il a fallu s'adapter à la carte et au terrain, avec les nombreuses traces de moto créant des nouveaux chemins un peu partout, non cartographiés. Et puis la végétation ardéchoise, méridionale et souvent dense, a vallu quelque galipètes bien piquantes pour certains !

La pause déjeuner au soleil, à l'abri du vent, a été conviviale et a laissé le temps à Laure de composer les équipes de relais pour l'après-midi. Objectif : faire des équipes de 2 coureurs, un fort avec un plus faible et un ardéchois avec un drômois.

Au départ du relais, Lucie et Mahaut se retrouve ensemble ! C'est raté pour le mélange, mais les filles sont contentes quand même. Le relais est composé de 2 boucles par coureur, un relais long et un relai court, pour un temps total d'environ 30 à 45 minutes.

Voici la photo finale, avec presque tout le monde (il manque Théo, Hugo et Guillaume... qui ont trop tardé à peaufiner leur maquillage pour la photo), les filles sont arrivées presque à temps... histoire de se faire remarquer ;)

2015_11_groupe_drome.jpg

Merci au LOUP pour l'accueil, les tracés et le goûter bien sûr !

La page facebook du VSO est née - 26-Oct-2015

Rejoignez nous sur facebook
facebook.png

CNE et 5 jours en Forez - 24 au 28 Oct 2015

Un retour rapide après 5 jours passés dans les monts du Forez au Nord de Saint-Etienne.

Samedi 24-Nov-2015
Tout a commencé par les qualifications au Championnat de France de Sprint à Champdieu avec 2 coureurs du VSO sélectionnés. La course s'est bien passée pour Chloé (D18) qui termine 3ème de sa série DJ2. Elle a su rentrer rapidement dans une carte plutôt dense en détails avec des postes le long d'une rivière aux accès limités qu'il fallait identifier rapidement et des choix d'itinéraires à faire sur des postes à postes de part et d'autres du village circulaire. François (H35) passe à côté de sa course et termine 23ème de sa série HE1. Deux erreurs de 30s qui font très mal, quelques indécisions et pas assez d'engagement dans la vitesse de course.
La finale s'est déroulée l'après-midi dans le centre de Montbrison. Chloé termine 16ème de la finale A et François 1er de la finale C. La course était plus longue, plus physique et encore plus technique. La carte, plus grande, offrait par contre une meilleure lisibilité. Encore beaucoup de pièges à déjouer : accès aux berges de la rivière, navigation dans le château avec escaliers, passages couverts... Et plusieurs montées/descentes sur le dôme du château pour finir bien dans le rouge.
Sur le sprint Open, Jean fait une belle place en terminant 4ème à 15s de la tête. Roman et Sami sont derrière et Eric termine pm... Mahaut (D12) termine 39ème à 3mins de la tête et Heidi (D10) plus loin à 9mins.

Dimanche 25-Nov-2015
C'est le grand jour, le CNE. François P. fait le mass start de nuit pour l'équipe homme et lance l'équipe en 7ème position, jour de chance ?! Jean prend la relève et fait quelques erreurs en début de course, le temps de rentrer dans l'ambiance nocture de la forêt. Le terrain est assez technique avec beaucoup de bloc rocheux et ruisseaux, et la vitesse de course est souvent réduite. Et la dénivelée est bien présente avec quelques bons raidars sur le début ! Eric tourne le 3ème relais (le plus long) en 1h09 sans faute. Le jour est désormais présent. Fréd enchaine sur le 30mins avec quelques difficultés, ce qui nous inquiète tous au poste spectacle... Manu prend le relais et rencontre également quelques difficultés, avec notamment une sortie de poste à 90° sur sa fin de course. Alain suit sur le 2ème relais 30mins et fait une course propre même si son physique n'est pas au top ce jour-là. Notre dernier relayeur, François H., doit partir au mass start de 11h30. Après un bon dernier relais sans trop de problème, l'équipe termine avec 100% des postes en 7h48, soit 40ème sur environ 80 équipes.
Côté féminine, c'est un loupé avec 2 pm d'entrée de jeu. Chloé et Céline oublie bêtement l'avant dernier poste (trivial) dans la piste de ski. Fabienne et Elisabeth courent quand même leur course à fond (d'autant que Fabienne n'est pas au courant du pm) et font chacune une bonne course.
Côté jeunes, c'est aussi un pm sur le 3ème relais... Roman et Sami lance pourtant bien l'équipe qui passe 5ème après le 2ème relais. Hugo réussit également sa course et reçoit les félicitations de toute l'équipe car il s'agit pour lui d'une première sur du niveau Orange.
Les 2 mini-relais s'en sortent très bien. L'équipe Mahaut-Heidi-Manon termine 18ème/42 et l'équipe Théo-Aurélien-Mahaut finit 24ème. Rien à redire, tous sont restés concentrés jusqu'au bout, bravo !

Lundi 26-Nov-2015
L'effectif du groupe s'est réduit. Quelques coureurs du VSO s'engagent sur la LD à Chalmazel. Un pur bonheur, la carte est toute blanche et couverte d'éléments rocheux, les tracés sont vraiment techniques. De la vraie CO comme on aime.
Eric termine 13ème sur le Violet-court en 1h07 avec Sami 8mins derrière qui s'en sort plutôt pas mal.
En parallèle de la course, à quelques kms, Roman participe aux sélections du groupe France moins de 18ans. Le test physique du matin est difficile et Roman souffre... La CO l'après-midi se passe mieux, avec un 4ème temps en H14, mais le niveau est relevé !

Mardi 27-Nov-2015
C'est une MD au Col de la Loge. Superbe terrain, type Pilat, avec beaucoup de ruisseaux et limites de végétation dans des zones semi-ouvertes. La course est assez physique et la barre est placée très haute avec toute une délégation suédoise (notamment Gustav Bergman). Jean tourne en 46mins, mais à 17mins de la tête ! et Eric en 49mins à 15mins de la tête ! le niveau est encore une fois très relevé !

Mercredi 28-Nov-2015
C'est le dernier jour, et celui du relais sprint à St-Etienne. Une seule équipe jeune engagée pour le VSO: Roman-Mahaut-Heidi. Après un départ canon, Mahaut passe le relais à Heidi en 1ère position. Le VSO est annoncé par le speaker ! Malgré la pluie et le froid, Heidi (D10) donne toute son énergie et termine 13ème/28 sur le 3ème relais qui s'avère être le plus long et le plus technique. Un grand bravo à eux !


C'est au final, 5-jours de course super sympas, avec une superbe ambiance au sein du VSO et de ses jeunes ! à refaire très vite.


Les Bases pour réussir sa course

;-) Les bases, les bases, les bases !!!

1- Au départ,  je me concentre.
2- Je prends la bonne carte (je sais sur quel circuit je cours).
3- J'oriente ma carte avec ma boussole pour savoir de quel côté je pars (je ne fais pas un 180°).
4- Je construis mon itinéraire (projet) dans ma tête (ex: je prends le chemin jusqu'au carrefour- point d'appui -, je prends le chemin de droite, je vais jusqu'au rocher que je dois voir sur ma droite - point d'attaque -,  je fais un azimut précis sur la falaise à 70m, le poste est au pied). Je prends le temps de le faire calmement. Je sais ce que je cherche.
5- Je conduis mon itinéraire sur le terrain, c'est à dire que je fais sur le terrain ce que j'ai prévu dans ma tête et je m'arrête si je ne comprends plus. Je reviens à un point sûr si nécessaire. Courir dans tous les sens est inutile et fatigant. En CO mieux vaut marcher dans le bon sens que de courir dans le mauvais.
6- Je vérifie le code de la balise et je "bippe".
7- J'oriente à nouveau ma carte et je recommence les mêmes opérations que précédemment et cela jusqu'à la fin de la course, donc je reste concentré et je ne pense qu'à la course.


Groupe Drôme à Chaud Clapier - Samedi 3-Oct

Nous n’étions pas très nombreux et la météo ne nous a pas permis de réaliser l’exercice prévu pour l’après-midi, cependant nous avons passé un bon moment. Tous les postes avaient été posés le matin par Eric, en partie à la frontale, bravo à lui et merci.
La journée a commencé par un petit relais de façon à mélanger les participants. Ce fut sympa et un très bon échauffement.
Nous avons enchainé par un exercice de discrimination fine. Trois balises sont placées très proches, les concurrents n’ont pas les codes des balises. Ils doivent s’appuyer sur la définition des postes. Rigueur et précision obligatoires.
Ensuite la pluie s’est mise de la partie et la Drôme étant en alerte orange, nous avons décidé de débaliser et de manger tous ensemble au sec et au chaud.
Ensuite nous avons pris le temps de faire un retour personnalisé pour chacun avant que chacun rentre.

Le prochain groupe Drôme aura lieu le 28/12/2015 à Imbours dans le sud Ardèche.

Au plaisir de vous voir.

>> voir les photos <<

Résultats CDL Grand Echaillon - 20 Sept 2015

Merci à tous pour votre participation.

>> Résultats provisoires <<

Les résultats validés par l'arbitre sont directement accessibles sur le site FFCO, rubrique Classement National.

Résultats des 5j de Bohême - 9 Août 2015

Aujourd'hui sur la 5ème étape (LD), nos 3 coureurs du VSO ont encore fait de bons résultats :
Chloé (D18) termine 2ème/30 à 2'16 de la tchèque Tereza (qui finit 1ère au cumul des 5 étapes) et figure ainsi 5ème au cumul général.
Roman (H14) termine 5ème/37 à 3'38 de Julien ce qui confirme sa 5ème place au cumul général à seulement 6'12 du tchèque Martin.
Jean (H18) termine 16ème/39 et confirme sa position sur la MD de la veille. Pas de classement cumulé pour Jean à cause d'un pm sur l'étape 1.

Bravo à eux ! en attendant leur récit...

Cartes et résultats dispos sur :
http://ok-bor.cz/bohemia2015/?lang=en

3 jeunes VSO en République Tchèque - 5 au 10 Août

Pendant que nos élites français courent les WOC en Ecosse, Chloé (D18), Roman (H14) et Jean (H18) participent aux 5 jours de Bohème en République Tchèque.
La chaleur est au programme et les terrains semblent plutôt physiques avec un bon dénivelé.

Site officiel : http://ok-bor.cz/bohemia2015/?lang=en

Voici les résultats, déjà 2 podiums ! Bravo !

Etape 1 MD : Chloé 14ème/24, Roman 8ème/36, Jean pm
Etape 2 LD : Chloé 1ère/24, Roman 5ème/35, Jean 18ème/45
Etape 3 LD : Chloé 7ème/24, Roman 2ème/36, Jean 25ème/42

Aujourd'hui, c'est une MD pour l'étape 4. Le départ de l'étape 5 (LD) se fera en chasse selon les écarts de temps cumulés sur les 4 étapes. A suivre...

2015_08_08 Chloé_Tchequie.jpg
Chloé 1ère D18 sur l'étape 2 en 36'40


Championnat de Ligue MD - 31/05/2015

C'est par une belle journée avec beaucoup de soleil et quelques nuages que les coureurs du VSO ont disputé ce championnat de ligue. La carte était plus "courante" et le terrain moins technique que nos dernières courses...mais il fallait quand même rester concentré !
Pas mal de réussite pour les jeunes qui montent sur le podium dans presque toutes les catégories (voir les photos), un peu moins pour les plus anciens, avec une spéciale dédicace à Rémi qui oublie d'effacer au départ (aille aille aille) et à Eric qui prend son départ en retard...
Enfin, tout le monde a terminé sa course, et les enfants ont pu aussi profiter des belles aires de jeux situées à proximité.
Merci aux organisateurs, qui apparemment ont du changer le lieu de course au dernier moment.

Heidi 1ère D10 avec Roméo 3ème H10
2015_05_31 Podium CLMD.JPG

On a aussi eu :
Mahaut 2ème D12, Roman 1er H14, Sami 1er H16, Jean 2ème H18

Alsace, CFMD et CFC - des podiums et le maintien en N2 - 15-17/05/2015


15/05 - Entrainement Guebwiller
Pluie en continu ce vendredi qui ne nous a pas empêché de tester la carte d’entrainement à Guebwiller. 52 postes permanents que Roman et François ont bouclé en 1 heure. On aurait préféré un choix de circuits plus techniques avec moins de postes, même si nous avons pu composer à partir de cette carte tous postes : beaucoup de balises sont très proches et surchargent la carte en la rendant parfois peu lisible.
Nous avons ensuite tenté quelques balises du O’photo dans Guebwiller, un exercice très réussi, que nous avons même terminé sous la forme d’une aut’O pour être au chaud !

16/05 - Championnat de France de MD
Retour du beau temps qui nous permet de planter la tente au sec. Le reste du club arrive aujourd’hui, nous sommes 20 du VSO !
Très belle forêt, le sol assez propre et un bon réseau de chemins laissent de nombreux choix d’itinéraires. Par contre la zone de murets au sud-est de la carte est complexe, il faut du temps pour s’adapter à la cartographie : les murets sont tantôt représentés comme des murets, tantôt comme des éboulis, on s’interroge encore. Le flanc au nord de la carte est aussi relativement technique, il n’est pas toujours évident de distinguer les falaises des talus.
Chloé et Roman sont sur le podium respectivement à la 2ème et à la 3ème place !
Le soir direction le Grand Ballon pour une nuit dans un bel hôtel que certains ont du mal à trouver... La vue est magnifique sur les ballons d’Alsace. La tension monte, François remet à chacun son dossard pour demain et donne les consignes de course. Puis c’est douche et au lit !

Chloé : 2ème D18
2015_05_16 CFC_Chloe.JPG

Roman 3ème H14
2015_05_16 CFC_Roman.JPG



17/05 - Championnat de France des Clubs
Réveil à 5h ce matin. L’hôtelier a été sympa, il s’est levé pour nous préparer le petit déjeuner, avec charcuterie (Alsace oblige) et même des fraises !
Nous arrivons à l’heure pour assister à la démo de passage de relais : attention il faut penser à pointer l’arrivée avant de passer le relais. François entre dans la zone d’échauffement et à 7h10, c’est parti pour les équipes de N2. L’équipe de N4 et celle de TG partent respectivement à 8h00 et à 9h00. On suit avec attention d’un côté le passage de nos co-équipiers et de l’autre leur arrivée face à la tente du club. Quelle ambiance !
Le terrain est plus encombré qu’hier, on court plus difficilement en forêt, mais il y a beaucoup de chemins et des layons. Globalement le terrain est plus physique que technique. Le début de course monte dans la pente, les circuits les plus longs encaissent 150m de dénivelé dès la première balise ! A la sortie du couloir spectacle, les quelques postes suivants sont un peu plus techniques et méritent un regain de concentration.
Finalement, l’objectif est atteint pour l’équipe 1 : elle se maintient en Nationale 2 avec une 22ème place. L’équipe 2 termine 46ème en Nationale 4, et l’équipe 3 finit 67ème sur le Trophé Thierry Gueorgiou.

Merci à l’organisation pour ce beau week-end, pour le soleil revenu et le bretzel à la fin de la course !

les coureurs du VSO (manque Chloé, Nico, Roman) avec le tee-shirt porte-bonheur d'Alain
2015_05_17 CFC_Groupe.JPG

>> Voir plus de photos ici <<

4 premières places au Championnat de Ligue de LD - 10-Mai-2015

Le Championnat de Ligue de Longue Distance s'est déroulé Dimanche 10 Mai à Ronno dans le Rhône, proche du lac des Sapins.
La météo était magnifique et le sol souple en forêt. Bien qu'assez peu technique, la carte s'adapte bien au format de longue distance, permettant de longs poste à poste avec des choix d'itinéraires.

Bravo aux 4 jeunes qui ont fait honneur au VSO avec 4 podiums dont 4 premières places :

Heidi : 1ère D10
2015_05_10 CLLD_Heidi.jpg

Roman : 1er H14
2015_05_10 CLLD_Roman.jpg

Chloé : 1ère D18 et Jean : 1er H18
2015_05_10 CLLD_JeanChloé.jpg

Larzac et Nationale Sud Ouest - 01 au 03 Avril 2015


MD Le Caylar (Roc Castel)
Pour ce premier jour de long week-end dans le Lodévois (au sud du plateau du Larzac), nous sommes quelques coureurs du VSO à avoir fait le déplacement en famille. Quel régal ! Malgré un temps maussade, nous avons adoré la carte de Roc Castel. Un vrai labyrinthe de blocs et rochers dans du microrelief en terrain semi-ouvert. Les rentrants sont très marqués et sont de bonnes lignes directrices. La montée à la chapelle est superbe. Nous avons aussi apprécié la petite boucle dans les bois au sud-est de la carte : une très belle forêt de pins. Après un court passage urbain dans le village, il faut reprendre sa concentration pour enchainer de nouveau plusieurs postes techniques pour le retour.
Dommage la pluie à l’arrivée a un peu gâché le temps de « l’après-course » !
Roman 6ème en H14

Mahaut dans le couloir d'arrivée
2015_05_01 Caylar Mahaut.JPG



MD St Jean de la Blaquière (Les Marcassins)
D’autres coureurs du club nous ont rejoints aujourd’hui et nous découvrons ensemble un terrain comme on n’en avait jamais vu ! Paysage surréaliste au milieu de la garrigue : une multitude de ravines dans les ruffes, cette terre rouge et gravillonneuse. Et sous un soleil de plomb, les coureurs, tels des fourmis, courent en tout sens, montant, descendant, ça crapahute de partout et ça glisse aussi !!
La carte est tout en microrelief, les rentrants sont impossibles à compter et les cours d’eau pas toujours nets, heureusement les falaises et le vert 3, bien visibles, servent de repères. Après quelques nœuds au cerveau, on s’habitue au terrain et à la carte, l’orientation devient plus fine.
Roman termine 3ème en H14, Jean 8ème en H18, Alain 5ème en H65, Mahaut 4ème en D12, nous avons aussi ramené quelques coups de soleil...

un terrain de ouf
2015_05_02 MD Larzac.JPG


Nationale SO Foret de L’Ecandorgue
Enfin prêts pour terminer ce week-end en beauté sur une carte réputée ultra-technique ! Nous n’avons pas été déçus !
Le terrain est magnifique, composé principalement de forêts alternant zones de hêtres et zones de pins avec de nombreuses formations rocheuses et comportant aussi deux zones ouvertes au nord et au sud de la carte.
Seul bémol : la carte est bien adaptée pour une moyenne distance mais moins pour une longue distance : sur le circuit A un changement de carte à mi-parcours a été nécessaire afin de ne pas surcharger la carte.
Alain 3ème en H65, Roman 4ème en H14, Mahaut 6ème en D12

François à l'arrivée
2015_05_03 LD Larzac.JPG

>> Voir plus de photos ici <<

Championnat de Ligue de Sprint à La Rochette - 26 Avril 2015


Un peu déçus par la carte de ce championnat de Ligue de Sprint : un format A3 encombrant pour un sprint et des variations d’itinéraires que nous aurions souhaitées un peu plus complexes. La Rochette ne possède pas de centre-ville très technique en orientation mais s’étend plutôt en longueur avec des zones d’habitations de part et d’autre.

On remercie par contre le club du COCS pour l’organisation très réussie, que ce soit dans la gestion de la course ou de l’après-course. Nous avons apprécié les retours sur les distances exactes des différents choix d’itinéraires pour chaque circuit, les récompenses généreuses et bien sûr le stand des crêpes !

Le VSO fait 2 podiums : Heidi 2ème en D10 et Mahaut 3ème en D12. François se qualifie pour le championnat de France malgré une belle erreur au poste 2.

Entrainement Col de Carri - 08 Mai 2015

Aujourd'hui, direction Col de Carri pour un entrainement Club avec un bel effectif (15 coureurs et 5 jeunes). Au programme, un circuit relief le matin sur un secteur magnifique très riche en dolines et rentrants, puis un relais l'après-midi (prépa CFC oblige).

Malgré les bonnes averses de pluie pendant la pause déjeuner, et la chute de température imprévue, chacun a pu courir sur la zone1 du relais particulièrement intéressante pour ce type d'exercice. Les plus courageux ont enchaîné avec la zone2 essentiellement sur flanc très raide et technique.


>> Résultats du relais <<

Vainqueur zone 1 : Equipe 1 (FrançoisH, Maël, Alain)
Vainqueur Final : Equipe 3 (Jean, Olivier, Fabienne)


Sprints ardéchois - 28/29 Mars 2015

By Elisabeth et François.

Pendant qu’une grosse délégation se chauffait les mollets et les méninges en vue du CFC dans la fraîche forêt ‘’pilatienne’’, 2 VSO sont allés faire monter le régime moteur dans 2 sprints sud ardéchois comptant pour la CDL et le classement national.

Le premier au Vans n’était pas trop technique mais bon pour le cœur. Le lendemain matin (circuit orange) à Lanas au bord de l’Ardèche fut plus varié ; les 6 premières balises dans les vignes, 6 dans une zone d’herbes hautes avec des micros dépressions et enfin les dernières dans le vieux village où la concentration était de rigueur.

Et voilà nos résultats :
- Elisabeth : le samedi, 5ème féminine sur 17, puis le dimanche 4ème féminine sur 20.
- François : le samedi, 6ème sur 42, puis le dimanche, 7ème sur 51.

Les cartes : Lanas , Les Vans

2015_03_29 SprintsArdeche.JPG

Entrainement Pilat - 29 Mars 2015

Par Sam'

Dimanche, François nous avait préparé un entraînement dans le Pilat.
Nous étions une dizaine à avoir répondu présents à l'appel et nous sommes donc retrouvés au parking de covoiturage de Valence Nord afin d'optimiser nos déplacements et nous sommes donc partis pour Pélussin.

Une fois sur place, après la pose petit-déjeuner et pendant qu'Alain posait les postes pour l'après-midi, nous sommes partis sur le premier exercice qu'avait prévu François : un circuit de 16 postes dont il avait supprimé touts les points d'attaque proches des postes ou pour faire simple « donuts ».
Sur le papier, 5 kilomètres c'est pas énorme mais je crois que tout le monde serait d'accord pour dire que physiquement, c'était vachement dur.

L'après-midi, nous sommes partis sur un « relai rendez-vous », théoriquement, ça devait pas être trop dur : deux fois trois kilomètres. Facile !
Malheureusement pas si facile dans la pratique puisque sur les cinq équipes, seulement deux sont arrivées au complet : Bubu/Fabienne ainsi qu'Alain/Emmanuel.
Un grand bravo à eux et une mention spéciale à François qui a fait la deuxième boucle tout seul après avoir posé et débalisé ce matin !!

Bref, un grand merci à François pour cet entraînement fort constructif.

>> Résultats Relai RdV  <<

2015_03_29 Entrainement Collet Doizieux.JPG


LD Propières - 22 Mars 2015

Temps couvert et frais (2° au petit matin) en ce 3ème jour de printemps qui ne nous a pas arrêté pour faire la route jusqu’à Propières dans le Beaujolais. Nous nous sommes d’ailleurs vite réchauffés avec un début de course droit dans la pente !
Les tracés étaient très réussis, avec de longs postes à postes mais surtout de nombreux choix de d’itinéraires. Il faut dire que la carte est particulièrement intéressante, on retrouve un terrain du même type que le Pilat, alternant de belles forêts de sapins, des zones de coupe, des marécages bien encombrés plus techniques, des passages de blocs sous les hêtres, et avec du relief pour corser un peu le tout !
Roman et Bu², tous les deux sur le circuit Violet Court, vous dévoilent leur trace.

>> Traces GPS Bubu + Roman (circuit Violet Court) <<

MD St Remèze - 07 Mars 2015

Le club du Loup nous a concocté un beau week end de courses dans le sud de l’Ardèche. Au programme : une moyenne distance samedi après-midi, une course de nuit, et une course au score le dimanche.
Le VSO est descendu en nombre à St Remèze : nous étions 18 du club à venir courir sur ce flanc typique ardéchois. Le terrain alternait entre labyrinthe de cultures de vignes, lavandes et vergers, zones de murets et sommet aride surplombant la carte.
La reprise fut difficile et certains ont accumulé les erreurs : problèmes de déviation, point d’attaque imprécis, choix d’itinéraire hasardeux, le prébalisage flottant de la 60 en a aussi dérouté plus d’un !

Mais malgré tout, le VSO termine avec 2 podiums :
Roman 1er/28  56:37 (circuit Orange)
Roméo 3è/23 21:08 (circuit Vert)

MD Saint Remeze.jpg

Ecole de CO - résultats Ski'O (04-Mars-2015)

Les séances de ski de l’école de CO se sont terminées ce mercredi par une traditionnelle course au score. Les chutes de neige du matin avaient laissé une belle couche de poudreuse et c’est sous le soleil que nous sommes arrivés au Grand Echaillon.
Les 14 balises posées par Bubu le matin n’attendaient plus que nous. Départ donné à 14h30, nous avions 40 minutes maximum pour bipper le plus de balises dans l’ordre que nous voulions : chaque balise rapporte 1 point, chaque minute de retard coute 1 point...
Tous les concurrents se sont lancés sur les pistes avec une belle énergie, certains sont parvenus à bipper toutes les balises, d’autres ont réalisé la course en mémo ayant perdu leur carte en route, des descentes se sont faites sur les fesses et le vent ne facilitait pas la tâche sur la partie supérieure, quelques-uns sont rentrés de justesse avant le coup de sifflet annonçant la fin de la course, d’autres n’ont pas eu cette chance, mais tous ont bien mérité les crêpes confectionnées par Serge à l’arrivée ! Merci à tous !

Voici les résultats :

>> Résultats généraux <<
>> Temps intermédiaires <<

2015_03_04 EcoleSkiO.JPG


LOST 3 - 18 Janvier 2015

 

Pour commencer à se préparer pour la saison de compétitions qui très va vite arriver, 5 orienteurs du club se sont rendus dans le Pilat pour participer à une LOST (course départementale) près de St-Genest-Malifaux. En arrivant là-bas, nous avons eu le droit à une superbe vue sur le Pilat recouvert d'une fine couche de neige.  Pour ce qui est de la course, comme d'habitude sur les LOST, des tracés intéressants avec notamment sur le circuit A des papillons et une zone de la carte sans chemin.

Cartes: Parcours A - Parcours B
Résultats - (SI)

Résultats des circuits Balises de couleurs - Sam 4 Oct


>> Résultats des circuits <<


Semaine fédérale dans les Hautes Alpes - 25 au 31 Août

Magnifique semaine pour terminer les vacances d'été ! A part quelques gouttes d'eau lors du sprint à Gap, toutes les courses se sont déroulées dans de superbes conditions. Il a même fait très chaud.

Les terrains étaient très variés : forêts de chênes à Veynes, centre urbain à Gap, forêts de hêtres pour la nuit au Col Bayard (type Pilat), flanc très technique de montagne à Ancelle, terre de ravines provençales à Chorges, et fin de semaine à Super Devoluy avec un terrain très ouvert et accidenté.
Et de très jolies cartes !

Voici les meilleurs résultats du VSO sur la semaine, avec quelques podiums sur les courses Open et de jolis résultats sur les championnats de France.

Championnats de France
> CF Nuit Col Bayard
François 5ème H35 (1:01:06 +10:01)

> CF MD Qualif Ancelle
Chloé 4ème Dame Junior groupe1 (30:54 +4:08)

> CF MD Chorges
Chloé 8ème Dames Junior (26:49 +6:07)

> CF LD Super Devoluy
Chloé 5ème D16 (53:01 +14:45)
François 6ème H35 (1:07:36 +6:46)
Eric 12ème H50 (1:06:05 +13:08)

> CF Relai
Chloé/Roman 12ème H14-16  (1:05:50 +13:39)

Courses Open et prologues
> Prologue LD Veynes :
Roméo 3ème Jal (24:13 + 3:00)
Roman 3ème H14 (18:19 +1:22)
François 5ème H35 (1:09:12 +8:40)

> Prologue Sprint Gap :
Roman 5ème H14 (22:13 +1:37)

> MD Open Ancelle
Mahaut 3ème D12 (26:47 +7:50)
François 2ème H35 (39:11 +5:17)

> MD Open Chorges
Roman 2ème H14 (16:57 +0:25)

Stage Savoie J5

Lundi 14 Juillet

Aujourd'hui, nous quittons le gîte avec regret car l'accueil y était vraiment super. Sophie pourra enfin aérer car nos vilaines odeurs de "chiens mouillés" commençaient à se diffuser un peu partout dans le gîte...

Direction la Féclaz pour courir sur le terrain mythique de la longue distance des WOC. Le départ de la course se fait depuis la partie haute (le Sire). La météo est presque agréable avec des alternances d'éclaircies et de brouillard, pas de pluie ce matin, cool !

Tous les jeunes s'élancent sur leur circuit. Roméo part même tout seul sans accompagnateur, quel toupet ! Le circuit D est un peu plus technique que les jours précédents, mais globalement tout en descente. Gare aux glissades sur les pistes de ski humides. Le circuit C (Maël et Thibault) est par contre bien physique avec un poste placé au point de vue sur le lac d'Aix-les-bains. Les circuits A et B sont magnifiques et offrent de longs postes à postes proches des conditions des WOC, qu'est-ce que c'est dur (voir la trace de Jean) ! Alain s'engage sur un circuit C-expert, difficile techniquement mais reposant après ces 5 jours de stage.

Après un gros pique-nique où tout doit disparaître (5 brugnons et 10 bananes par personne), et des analyses de course passionnées, tout le groupe termine ravi de ce périple en Savoie.

Merci à tous pour votre implication, ainsi qu'aux savoyards (en particulier à Patrice Bornard) pour cette organisation d'O'tomne en Savoie en été. Merci aussi à Brigitte pour son travail en coulisse avant le stage qui a permis une organisation au top.

>> tous les résultats <<

>> photos VSO <<


Stage Savoie J4

Dimanche 13 Juillet 2014

Aujourd’hui, nous avons eu un beau temps. Nous avons fait une course où la plupart des jeunes ont loupé la première balise. Pour le reste ce fut une bonne course dans l’ensemble sauf pour une balise six. Les parcours étaient bourrins et le sol était sale (beaucoup de branches au sol). Le couloir d’arrivée été très pentu et difficile. Noé a fait le meilleur temps,  il fait 15 secondes. Cette après-midi, on a fait un relai, l’équipe de Roman Fabienne Lucy et Mahaut.

Les équipes de relais :
1er : Roman, Fabienne, Lucy, Mahaut
2ème : Merlin, Fabien, Guillaume, Alain
3ème : François, Heidi, Maël, Thibault
4ème : Noé, Roméo, Mathieu, Frédéric

>> Résultats de la MD à Crolles <<

>> Photos <<



Stage Savoie J3

Samedi 12 Juillet 2014

Nous sommes samedi matin, troisième jour de stage. La course commence cet après-midi, nous avons donc joué au Loup-Garou pour occuper notre matinée. C’était un moment où tout le monde était ensemble. Nous avons été obligés de manger au gîte à cause de la pluie. Après le repas, composé d’une salade de riz, nous sommes à l’assaut de la Féclaz. Fred s’est ajouté au groupe: nous sommes maintenant 17. Sur le circuit des plus jeunes un poste était mal posé, ce qui a posé problème à certains. Au challenge couloir, Maël était premier sur l’étape en 14’ (*) ! Jean est toujours premier. Nous sommes rentrés au gîte, où nous avons enfin pu prendre notre douche. Après, nous avons fait l’analyse de course avec Noé qui nous a conseillé pour le lendemain.

(*) petite rectification, le meilleur temps est finalement de 15’ tenu par Jean et Merlin ex-aequo.

>> Les Résultats <<

>> Quelques photos (si ça marche...) <<


Stage Savoie J2

Vendredi 11 juillet 2014

Nous partions confiants vers le fort Tamié grâce à la pluie qui s’était arrêtée. La course fut superbe. C’était un sprint long (25 minutes), avec de la forêt et des souterrains. La partie souterraine était sympathique, la lumière y était rare. La carte était un  mélange subtil entre forêt, parc et zone urbaine couverte. Jean reste en tête du challenge couloir. Nous avons mangé au fort avant de repartir pour Arith où nous avons fait une petite recup’ sur cette carte particulièrement dure. Nous étions divisés en plusieurs groupes pour faire différents exercices. Nous sommes rentrés au gîte pour se reposer et se laver.  Ce soir François, Jean et Noé vont attaquer Arith de nuit.


Trace entrainement nuit (Jean et François)



Stage Savoie J1

Jeudi 10 juillet 2014

Nous sommes partis pour la Savoie dans le cadre d’un stage d’été. Après quelques heures de route, nous voilà enfin arrivés sur le lieu du premier jour de course. Malgré une pluie battante et un brouillard à couper au couteau, ce fut une journée permettant aux plus jeunes d’avoir un premier contact avec la compétition. Avec plus de 300 mètres pour accéder au départ, nous étions déjà tous bien entamés. Suite à cela peu de coureurs ont réussi à finir la course, très fatigante. En effet le terrain était très pentu, humide et glissant dans les alpages à 1500 mètres d’altitude. Pour finir la journée nous sommes allés découvrir notre gîte digne  d’un 5 étoiles. Pour mettre un peu de piment à ce stage, nous avons lancé un challenge, celui du couloir d’arrivée : une tablette de chocolat pour le gagnant. Jean est en tête en 13 secondes.

Chloé aux EYOC!



Cette année Chloé Dudoignon (D16) a réussi à se qualifier pour les EYOC (Championnat d’Europe des Jeunes) lors du Week-end de la nationale Sud-Est le 12 et 13 avril dernier dans le Beaujolais. Les EYOC se déroulent actuellement en Macédoine ! Arrivée lundi dans la soirée, les journées de mardi et mercredi étaient réservées à des séances de « découverte » du terrain.

 

Jour1: Le Sprint

C’est ce matin que Chloé s’est élancée pour une course sur le format sprint, la première des trois épreuves de ces championnats (Sprint le jeudi, longue distance vendredi, et relais par équipe de 3 le samedi).  C’est pour elle une première expérience des compétitions internationales ! Elle se prépare maintenant depuis 1 an à la section sportive de course d’orientation à Saint-Etienne. Chloé s'est classé 69ème  à 5 minutes du meilleur temps. Vous pouvez voir la carte avec le parcours D16 ICI. Demain, ce sera le format longue distance.  Pour suivre les résultats en Live, voir la start-list, photos et peut être un GPS tracking, toutes les infos sont sur le site : http://eyoc2014.mk/ dans la rubrique LIVE.

Bravo Chloé pour aujourd’hui et bonne chance pour demain!


Jour 2: Longue distance

Aujourd'hui, c'était le format longue distance. La course se déroulait sur un terrain avec un relief très marqué et de grands thalwegs. Le tracé était intéressant avec notamment 2 long postes-à-postes avec des choix d'itinéraires et quelques postes plus courts où il fallait être rapide et précis.
Vous pourrez bientôt voir la carte et le parcours de Chloé ICI.  Pour les accros, voici le GPS-tracking
Aujourd'hui, Chloé fait un meilleur résultat qu'hier en se classant à la 50ème place.
Bravo Chloé pour aujourd'hui!





 

Relai CFC = montée en Nationale 2 !

Objectif rempli ce week-end au Championnat de France des Clubs: le VSO monte en Nationale 2 avec une 5ème place en N3.
Les 2 autres équipes de relayeurs (Nationale 4 et TTG) ont également fait de bonnes courses, mais il reste encore un peu de travail pour atteindre le top-10. Ca sera pour l'année prochaine promis ;)

Les conditions étaient dantesques ! La pluie du samedi avait rendu le terrain terriblement boueux, avec 10cm de boue dans les 250m du couloir d'arrivée... Heureusement ces mauvaises conditions étaient identiques pour tout le monde, sploch, sploch ;)
Le terrain était intéressant, technique et permettant une vitesse de course très rapide.

Nous étions 16 coureurs du VSO à faire le déplacement dans le grand Nooord. Belle expérience pour tous et aucun poinçon manquant, bravo !

A noter une jolie 5ème place pour Noé en H18 au Championnat de France de Moyenne Distance le samedi après-midi.

Merci à Alain pour toute la préparation et la logistique de ce grand périple.

Voici quelques photos et la carte tous postes. Anecdotes à venir...

Résultats CFC
Equipe N3 : 5ème/45
Equipe N4 : 35ème/118
Equipe TTG : 25ème/117

Résultats CFMD
Chloé D16 : 19ème/75
Valérie D35 : 21ème/60
Roman H14 : 10ème/82
Sami H14 : 67ème/82
Merlin H16 : 80ème/106
Maël H16 : pm
Noé H18 : 5ème/79
Jean H18 : 22ème/79
Robin H18 : 56ème/79
Corentin H18 : 73ème/79
Erwan H20 : 23ème/27
François P H35 : 15ème/106
Guillaume H35 : 47ème/106
Nico H35 : 65ème/106
François H H35 : 78ème/106
Fred H40 : 135ème/149

Entrainement Pilat 2 - Dimanche 4 Mai

Encore une fois, ce fut un super entrainement !

On était 14 du VSO ce dimanche à monter à Marlhes dans le Bois du Suc. La météo était fraiche, même très fraiche, avec un petit 0°C et du brouillard. Heureusement, il était annoncé grand beau, donc pas d'inquiétude ;) Au programme, un circuit à fenêtre de 4.4km le matin, avec pour objectif le travail de boussole et l'évaluation des distances. Puis l'après-midi, un départ en masse sur circuit de 5km comportant des variations très similaires, avec des postes distants de quelques dizaines de mètres. L'objectif était de travailler la course au contact (en survitesse), tout en orientant essentiellement à l'azimut.

Merci à tous pour votre présence, merci Alain pour la pose et Bubu pour la GEC.

>> La carte de Jean <<

>> Les résultats (xls) - SI html <<

>> Photos <<

Entrainement Pilat 1 - Dimanche 21 Avril

Afin de préparer nos équipes au CFC 2014(Championnat de France des Clubs)  de Lille qui approche à grands pas, le club avait programmé un entrainement ce lundi de Pâques dans le Pilat.
Malgré une météo plutôt mitigée, l'entrainement a pu être bien profitable.
Au programme, un exercice technique le matin avec des fenêtres, couloir, donuts, bref, un vrai régal!
L'après-midi, nous avons fait un tranémo pour nous entrainer aux courses en contact, un tranémo qui a d'ailleurs mis en perspective une belle marge de progression pour tous ;)

Cartes:  matin - après-midi
Résultats: SI html - travaillés sous excel

Entrainement Barcelonne - Jeudi 16 Avril

Nous étions 17 à l'entrainement ce jeudi à Barcelonne. Record battu !! il a même fallu bricoler une ultime carte pour que tout le monde puisse s'amuser... Merci à tous pour votre enthousiasme et votre motivation !

Au programme un circuit de 17 postes (5.1km) avec un début assez physique pour pouvoir grimper vers les zones techniques des ravines. Ensuite, un jeu technique dans les ravines, dans un format type moyenne distance.

Arrivés sur la crête, on a profité du soleil couchant pour faire quelques photos.  Voir l'album

Après 1h à 1h30 d'effort, tout le monde avait l'air satisfait, même ceux qui avaient osé attaquer le vert-3 en short...

3 podiums à la Nationale Sud Est (14 Avril)

C'est sous une météo splendide et printanière que nous avons découvert la forêt de Poule-les-Echarmeaux dans le Beaujolais.

Le terrain y est plutôt physique à cause d'un relief très marqué (grand flanc d'une cinquantaine de ligne de niveaux!). La carte (La Roche d'Ajoux) de technicité moyenne se prête assez bien au format de la Longue Distance. Quelques zones plus techniques (notamment vers le sommet) obligent à rester concentrés.

L'aréna était magnifique, localisée dans un petit pré encadré de sapins, à l'herbe douce et fraichement fauchée. Un petit coin de paradis !

Au final, le VSO est présent sur 3 podiums (avec 3 troisième place): Chloé D. en D16, Alain A. en H65, François P. en H35.

Chloe.JPG

Rand'O 2014 - Résultats (06-Avril)

Merci encore pour votre participation.

Les Résultats et photos sont dispos dans la rubrique Rand'O.

departRandO.JPG

Ecole de CO: circuits chronométrés à Barcelonne (19-Mars-2014)

Hier, nous sommes allés à Barcelonne pour la reprise. Le soleil était de la partie. L’objectif de la séance était de mettre en place une petite compétition pour permettre à tous de savoir comment se passe un départ, un chronométrage électronique (merci Bubu d’avoir tout mis en place). Tous les jeunes seront donc au point pour la prochaine compétition officielle. Notre « reporter officiel », Michel a immortalisé la séance, merci à lui.

>> Résultats par circuit <<

>> Temps intermédiaires par circuit <<

>> PHOTOS <<

Ecole de CO : séance Ski'O (19-Fev-2014)

Mercredi dernier, la séance de ski s'est faite en orientation au Grand Echaillon. Au programme, une course au score d'une heure avec 14 postes en ordre libre. Les plus rapides ont pu à tout prendre, et globalement tout le monde s'en est bien tiré. Merci Merlin pour le traçage !

L'heure écoulée, Alain a sonné sa corne de brume qui s'est fait entendre dans tout la forêt. Personne ne s'est attardé sur le terrain, car un super goûter nous attendait. Merci Manon pour le délicieux suisse !

>> voir les photos <<

La semaine prochaine, la dernière séance de ski nous attend. Déjà les vacances !

Entrainement Puzzle (jeudi 06/02)

Jeudi dernier, l'entrainement a eu lieu au parc Jean Perdrix, avec au programme quelques puzzles... ce parc est vraiment sympa, surtout la nuit !

puzzle.JPG

Message d'Alain :
"Merci François. Hier tu nous as fait un super entrainement sur le parc de Valence le Haut. Moi qui connait ce parc quasi par coeur pour en avoir fait la première version carto en 1984 ou 85, tu m'as mis en difficulté grâce à tes puzzles diaboliques . 40 ans de CO derrière moi et je me régale toujours autant.
J'encourage vraiment tous les membres à venir participer à ces entrainements. Je comprends que faire des séries de 30"x30", ce n'est pas terrible , terrible (bien qu'indispensable), mais venir 2 fois par mois le jeudi soir pour se régaler, nous devrions tous être présents.
J'encourage tout particulièrement les jeunes du club qui ont déjà de l'expérience de venir participer pour progresser et faire progresser les équipes du club"




Ecole de CO : la 1ère sortie ski (enfin !)

Mercredi 22-Janvier 2014

Après des semaines d'attente, la neige est enfin de retour sur le Vercors !
Mercredi après-midi, les jeunes de l'école de CO ont rangé les cartes pour chausser les skis. Sous un soleil magnifique, les conditions étaient vraiment idéales pour cette première sortie de l'année. Au programme : apprentissage du ski nordique pour les nouveaux sous les conseils avisés d'Alain, balade en forêt pour d'autres avec Philippe, et travail sans les batôns pour les plus grands (ouille les cuisses) avec Bubu et François.

>> quelques photos ici <<

Rdv mercredi prochain !

Ecole de CO : la Gamelle du 18 décembre 2013

Par Robin.

Cette année, la gamelle a été comme d’habitude, formidable.  Cependant, des événements ont fait que cette séance n’a pas été tout à fait comme les autres...

Entre ceux  qui courent torse nu pour ne pas être reconnus, (ce qui à mon sens n’a pas encore fait ses preuves), ceux qui défrichent la forêt pour ce cacher derrière trois branches, ceux qui se croient invisibles et qui courent dans tous les sens sans se cacher (peut-être comptaient-ils sur le fait qu’Alain ne les verrait pas...), ceux qui n’ont même pas peur de se cacher dans les ronces, ou encore ceux qui s’assurent de bien taper fort dans le ballon, tout le monde est reparti de cette séance (qui est comme d’habitude trop courte) le sourire aux lèvres.

Mais cette année, je pense que la palme de la gamelle revient à Arthur, qui, après une tentative magnifique de sa part, nous a fait La gamelle comme on en voit  rarement.

Vivement la prochaine fois !

http://www.valence-sports-orientation.fr/photos/gamelle2014/Gamelle1.jpg

http://www.valence-sports-orientation.fr/photos/gamelle2014/Gamelle2.jpg

http://www.valence-sports-orientation.fr/photos/gamelle2014/Gamelle3.jpg

http://www.valence-sports-orientation.fr/photos/gamelle2014/Gamelle4.jpg

http://www.valence-sports-orientation.fr/photos/gamelle2014/Gamelle6.jpg




Ski Orientation au Grand Echaillon 11-Janv-2014

Samedi 11-Janvier 2014 (13h30-15h30)

Info du 08-01-2014 :
A cause du trop faible enneigement et des températures printanières, nous sommes contraints d'annuler la course.


--
Le VSO vous propose une course départementale d'orientation à ski, format longue distance, à la station du Grand Echaillon.

L'auberge du Grand Echaillon propose un service de restauration et de location de matériel.

Pour ceux qui ont un forfait saison qui couvre les stations de la Drôme, le coût du forfait de 4€ sera déduit des frais d'inscription.

Les distances des circuits sont indiquées à vol d'oiseau. Il faut compter environ le double en réel à ski.

La course pourra être annulée en fonction de l'enneigement. Merci de consulter le site régulièrement.

>> Annonce de course licenciés <<

>> Annonce de course loisir <<

Podiums au Criterium de Ligue de relais (20-Oct-2013)



>> PHOTOS Week-end Garagnas<<



Récit by Merlin.
Malgré un temps menaçant, les coureurs partent tôt ce matin pour le relais des Garagnas au Bessat où toutes les équipes sont très motivées.
Le premier départ est celui des équipes masculines avec Eric comme premier relayeur qui passera son relai en 8ème position. Ce départ est suivi de celui des dames où le club n'a pas d'équipe.
Ensuite, le relai des jeunes part avec deux équipes VSO. Les premiers relayeurs Chloé et Corentin passeront leur relai en 4ème et 15ème place.
Juste après, les très jeunes partent avec deux équipes VSO qui ont comme premiers relayeurs Guillaume et Lucy. Ils passeront leur relai en 5ème et 8ème place.
Puis enfin les équipes open partent.
Fréderic, chez les hommes, remonte deux places et mettre l'équipe homme en 6ème position. Chez les jeunes Sami prend le relais de Corentin et fait malheureusement PM... L'équipe Chloé-Merlin-Noé remonte jusqu'à la première place sur ce deuxième relai. Chez les très jeunes, l'équipe Thibaut termine le relai en 2ème position et Mahaut finit avec un temps de course de 16 minutes qui mène l'équipe à la 4ème place.
Pour les relais hommes, les troisièmes relayeurs partent motivés. Chez les hommes, Philipe perd 4 places et emmène l'équipe à la dixième position pour passer le relai à François qui remonte au final à la sixième place.
Chez les jeunes, Roman récupère le relai de Sami (sans savoir que celui-ci a fait PM) et fait un bon chrono de 28 minutes.
Noé creusera encore l'avance et conserve donc la première place. Malgré beaucoup de vent et nuages, il n'a pas plu sur le relai.
Le VSO fera deux podiums : un en Jeunes et l'autre en très jeunes.

Réunion club - Mercredi 09 Oct à 18h15

Une réunion club se tiendra le mercredi 09 octobre, à l'issue de l'école de co, soit vers 18 h 15 à la Maison de la Vie Associative, 74 route de Montélier à Valence.
Y sont particulièrement conviés:
  • Les jeunes et les parents des nouveaux de l'école de co
  • Les nouveaux arrivants au club (adultes)
  • Les membres du Comité Directeur
  • Toutes les personnes désirant s'investir dans l'un ou l'autre des sujets à l'ordre du jour.
Ordre du jour:
  • A destination des nouveaux de l'école de co (jeunes et parents) et des adultes nouveaux entrants dans le club: précisions sur le fonctionnement du club, sa politique, ses valeurs. Réponse aux questions que vous vous posez.
  • Organisation de l'école de co: vu l'augmentation du nombre de jeunes présents, un appel est fait pour recenser les personnes disponibles (animateurs, parents) pour aider à l'encadrement et au transport des jeunes de temps en temps.
  • Organisation des entraînements mardi, jeudi, samedi.
  • Organisation de la Rand'O Drôme: choix du directeur de course (Claudine?) et du traceur. Echéancier des tâches à exécuter.
  • Organisation du trail à l'automne 2014: Date à déterminer et recherchons conseils de personnes habituées à ce genre d'épreuve (Laurent? Christian?..)
  • Organisation du ski O (11 - 12 ou 25 - 26 janvier): recherchons organisateur et traceur.
  • Organisation course départementale le 27 septembre 2014: recherchons directeur de course et traceur.
  • Déplacement CFC : recherchons quelqu'un pour étude de transport au moindre coût.
Ces points seront traités dans l'ordre énoncé, permettant aux parents et aux jeunes de l'école de co de partir, s'ils le souhaitent, une fois le premier point terminé.

Résultats O'Plat'O 2013


>> Tous les résultats ici <<


Semaine Fédérale J6 - 25 Août 2013 - 3ème place au CF de relai H16

Bravo à Jean et Noé pour cette jolie 3ème place !

podium_Jean_Noé.JPG

Ce matin, on se lève encore une fois très tôt pour faire les bagages, laver les chambres et les sanitaires de la MFR et arriver à l'heure sur la zone du relais.
Là-bas, le temps était plutôt froid et le terrain ressemblait à un mélange entre la carte de la longue et de la moyenne distance. On se doutait que le relais H16 sur lequel 3 équipes du VSO étaient lancées allait être très serré et ce fut bien le cas. Jean, Chloé et Corentin ont fait le départ en masse. Jean arrive 7ème talonné de près par Chloé (surclassée en H16) et quelques secondes derrière  l'équipe gagnante. Noé s'élança donc quasiment en même temps que Merlin sur le relais. Il arriva au début couloir d'arrivée en 7ème position à la lutte avec 4 autres concurrents pour la 3ème place. Grâce à son sprint mémorable, l'équipe de Jean et Noé a décroché une maginfique médaille de bronze. Derrière arrive Merlin en 11ème position et puis Sami, le relayeur de Corentin.
Belle 6ème place également de Roman et Thibaut en H12!
Pour clôturer cette belle semaine, Philippe, le président du club, nous a une fois de plus montré le mauvais exemple avec un PM en relais... Tout ces exemples dans la semaine ont bien évidemment été fait afin qu'on ne les reproduise pas, n'est-ce pas président?

>> photos <<

Semaine Fédérale J5 - 24 Août 2013

Samedi 24/08

Après une soirée animée par les jeunes qui passaient leur BAFA sur le thème de Blanche - Neiges (un spectacle très marrant)  nous nous sommes couchés, malheureusement trop tard pour être en forme à 6h30 le lendemain. Une heure plus tard et un copieux petit déjeuner, nous sommes partis pour le lieu de course, nous étions à deux pas des vignes de Nuits-Saint-Georges !! Où une bonne grosse pluie nous  attendait, cela a d’ailleurs retardé le début de la course d’une heure. Mais bon, une bonne dose de boue et de broussailles ainsi qu’un peu de dénivelé et voici l’arrivée et son courageux speaker qui mettait de l’ambiance, comme Jean et ses délicates chansons dont :
« X tu nous délaisses
Ça fait longtemps qu’on ne les a pas vus
X montre nous tes fesses
X montre nous ton C* »    X étant le nom d’une personne
A l’arrivée, nous avons eu comme récompenses  pour notre dur labeur de la moutarde de Dijon et un petit gâteau au miel. Ensuite une fois changés et un peu reposés, un succulent repas nous attendait, MENU :
- Plat : dés de jambon et saucisses ainsi que ses olives et ses cornichons sur un lit de pomme de terre, tomates et oignons.
- Désert : tranche de melon du pays et fromages.
Après le repas, il y a eu une séance de dédicaces avec tous les grands champions de la C.O. Le soir après le repas, il y a eu une petite bataille d’eau organisée par les garçons puis le mot du président et la distribution des dossards pour le relai de demain. Le reste on vous le racontera demain.
@+

Mahaut, Lucy, Corentin

>> Photos <<

>> Résultats <<

Semaine Fédérale J4 - 23 Août 2013

Vendredi 23/08

Ce matin , nous avons rejoint  Jean, Noé et Chloé sur le lieu de course car ils étaient partis plus tôt pour courir la finale de la moyenne distance. Chloé et Noé ont fini 3e en finale B et Jean a fini 13e. Les  autres ont pris leurs départs un peu plus tard sous un soleil de plomb. A midi, nous avons mangé: une salade de lentilles avec du melon et un yaourt. Au final Roman et François ont fini 3e dans leur catégorie respective. Après avoir applaudi les vainqueurs sur le podium, nous sommes rentrés au gîte où nous avons pris nos douches et dévoré le goûter. Goûter qui fut d’ailleurs copieux puisque que  composé de pain, chocolat, chinois (gâteau), cake et brugnon. Nous avons ensuite fait les analyses de course et personne ne semble avoir été sévèrement blâmé. Nous attendons à présent le dîner en jouant aux cartes ou à la DS.

Simon, Matthieu et Chloé

>> Photos <<

>> Résultats <<

Semaine Fédérale J3 - 22 Août 2013

Jeudi 22/08

En ce jeudi 22 août 2013, avec le soleil dès le matin comme tous les matins de cette semaine sportive, un premier groupe de courageux orienteurs s’est levé tôt ce matin. Ce groupe hétéroclite composé des dudoignons, de jeannot lapin et noé, est parti vers 8h pour les qualifications aux championnats de France de Moyenne distance. Ils seront rejoints par la team Plagnol quelques heures plus tard. Terrain pentu, végétation propre, falaises sympathiques… Groupe hétéroclite, résultats hétéroclites ! Réussite pour certains, comme par exemple la première place de François ! Déception pour d’autres qui n’ont pas apprécié le terrain, la carto et les tracés. Les trois jeunes en course pour l’accession aux finales de moyenne distances ont tous échoué à quelques places, soit par fois à moins d’une minute  du top 7 recherché.  Nous les retrouverons donc demain matin pour les finales B (pour de nouvelles aventures ;)…).  Pendant ce temps, le reste du groupe, en  journée de repos, s’occupa de tâches ménagères toute la matinée (sauf pour quelques planqués). Après le sublime taboulé (préparé par notre groupe !!! Et ouais !!!!), les jeunes sont partis pour l’expédition de leur vie : un footing de 5km autour du lac. Mais le président avait plus d’un tour dans son sac. Il a inséré étirements et PPG* ! Après ce footing harassant, c’est le bain annuel dans le lac. Les jeunes (et moins jeunes) y ont passé un long moment (et pour cause avec toutes les couches de crasse sur leur peau…), amusement, jeux, !?!? balises  dans le lac  WTF ????!?!? Ils sont rentrés à l’hébergement en fin d’après-midi.
Cette belle journée s’achèvera ce soir.
Nous partons immédiatement nous restaurer.
Ce fut un plaisir que de communiquer par télépathie avec vous (la preuve ! on peut parler à distance !!!)

Bonne soirée

Biz
Roman, Thibault, et Noé
*Si vous lisez ça, c’est que vous ne connaissez pas le mot PPG, alors un seul conseil. Contactez Alain ANTOINE au 06.**.**.**.**

>> Photos <<

>> Résultats <<

Semaine Fédérale J2 - 21 Août 2013

21/08

    Ce matin, réveil très tôt (6H30) pour se rendre à St-Victor-sur-Ouche pour une moyenne distance.  Encore une fois, le président du club a montré le mauvais exemple avec un poinçon manquant. Comme hier, Chloé, Noé et Jean n’ont pas fait la course pour se reposer afin de faire les meilleures performances possibles aux championnats de France qui servent de sélection pour les EYOC (Championnat d’ Europe des Jeunes). Sur cette course technique, quelques-uns ont fait des bons résultats (Lucy 3ème, Simon 5ème et Bernard 5ème dans leur catégorie respective). Après la course, tout le monde a pu se requinquer avec un délicieux repas préparé par des cuisiniers hors-pairs (nous).  Il s’agissait d’une salade de riz, agrémentée de tomates, d’olives, de thon et de radis avec une pomme en dessert.
                                                                  Marine,  Cédric, Jean.

>> Résultats <<

>> Photos <<

Semaine Fédérale J1 - 20 Août 2013

20 Août 2013 - Découverte de la moutarde "de Dijon"


Après une longue route, nous sommes arrivés à St-Jean-de-Bœuf. Notre première tâche était de monter la tente du club. Au bout d’une demi-heure, la tâche était accomplie. Ensuite quand Guillaume eut une envie pressante de se soulager, il fut surpris par la longue file d’attente. Mais cet échec fut vite oublié grâce au magnifique pique-nique qui comportait de délicieuses crudités drômoises et un énorme saucisson.
A la suite de la grosse digestion, on a pu commencer la course où Corentin sur son long circuit de H16 a passé une grosse partie de sa course dans le flanc particulièrement difficile.

Pendant ce temps où l’on ramait dans la forêt, les vieux jeunes (Chloé, Noé, Jean) s’amusaient sur un petit trois mille mètres à Chenove. Puis ils ont contemplé les élites (Fred Tranchant...) qui leur ont fait comprendre qu’il y avait encore beaucoup de progrès à faire.

La course a été une reprise globalement difficile sauf pour Lucy qui a fait première féminine sur le parcours jalonné. Pour une fois, personne n’a oublié ses affaires ! (sauf Philippe qui a malencontreusement oublié ses chaussures). Ceci-dit avant la course, on s’était tous mis d’accord pour faire un challenge couloir que Corentin a remporté en un temps de seize secondes.

>> Résultats <<

>> Photos <<

Groupe Drôme au Grand Echaillon (29 Juin)

Bravo à tous les jeunes qui sont venu courir et qui ont courageusement bravé une nouvelle fois le mauvais temps!
Les résultats de la journée sur cette page.

Multiples podiums dans le Forez ! week-end du 22-23/06

Samedi 11h, nous partons pour un weekend de C.O dans les monts du Forez.
Arrivée sur le lieu de course vers 13h pour le départ de la « mass start » à 14h.
Les circuits sont composés de plusieurs papillons. Des cartes différentes sont données aux coureurs avec diverses combinaisons. La course est tracée sur un extrait de la carte du Mont Fouet (partie Nord), forêt de résineux avec des zones de coupes et relief assez physique.

Après la course, Alain, Valerie, Merlin, Philipe et Jean-marc rejoignent le camping de St Bonnet le château, pour se reposer en vue de la MD du lendemain. Seul Roman est inscrit au Sprint du soir à St Bonnet (mais termine p.m ;-(. C'est une jolie petite ville, circulaire, située en haut d'une colline, avec de nombreux escaliers...

>> carte de St Bonnet (circuit H14-H16) <<

Le lendemain, se déroule le CLMD (championnat de ligue moyenne distance) à St Jean Soleymieux, carte les Marais (partie Sud), un terrain réputé pour ces marécages. Nombreux sont les moustiques ! Le terrain est magnifique, très propre et ressemble beaucoup à la Scandinavie.
Félicitations à Jean, Roman, Eric, Philippe et Alain qui finissent sur le podium !

>> Carte les Marais (circuit H16) <<

>> Tous les résultats sur le site du Nose <<

Après la course, le VSO rentre à Valence avec un voyage très musical !

Nationale Sud-Est... Course de l'extrême - 09 Juin

  Ce samedi, après un réveil matinal, nous avons, à l'aide d'un architecte ;) fait rentrer tous les bagages du club dans le minibus direction St-Vallier(06). Nous arrivâmes 3H30 plus tard sur le lieu de course de la moyenne distance. Bref, après le pique-nique, chacun est parti s'échauffer et faire sa course tranquillement pour garder de l'énergie pour la nationale du lendemain. Nous sommes ensuite allés nous restaurer au camping de St-Vallier où nous logions pour le soir. Douches, repas, analyses de course et une petite fête pour certains étaient de mise. La carte parsemée de murets en aura perturbé plus d'un.


 

   Le lendemain, nous partîmes, fiers et vaillants vers Gréolières, le lieu de course de la nationale Sud-Est, sans rien oublier dans le camping (un exploit!..pour Corentin). Cependant, la chance n'était pas avec nous car arrivés sur le lieu de course, c'est une véritable tempête qui se déchaina contre nous : vent, pluie, grêle et orage ont quelque peu perturbé nos courses. François s'est malheureusement blessé à la cheville et n'a pu terminer sa course, Erwan et Corentin ont abandonné, Noé s'est pris une branche autour de l’œil et d'autres sont rentrés amochés par la grêle. On peut tout de même féliciter Roman qui a décroché la médaille d'argent. Bravo!

   Les résultats : -Moyenne Distance
                        -Nationale

   Les cartes : -Moyenne Distance
                     -Nationale

Chpt de Ligue longue distance, encore de bons résultats! - 01 Juin 2013

Aujourd’hui, le réveil fut plus sympathique que la semaine dernière. Nous avons pu nous lever à 9H pour partir à 10H de Valence. On passe prendre Erwan à Grenoble et c’est parti direction St-François-De-Sales (Nord-est de Chambéry) pour le championnat de ligue longue distance. Là-bas, le mauvais temps nous attendait. Nous étions dans le brouillard, il faisait 6°C, et il bruinait. Il fallait cependant se dépêcher car le premier départ du club était à 13H12 (Erwan). Les départs s’enchainèrent et tout le monde revint plus ou moins rapidement. Frédéric arriva après trois heures de course alors que les circuits étaient déjà « fermés », nous avons ensuite pu rentrer pour récupérer de cette course éprouvante, qui fut très fructueuse pour le VSO. Il y eut de nombreux podiums : Roman, Noé et Alain arrivèrent deuxièmes dans leur catégorie respective (H12, H16, H65). Il y eu aussi d’autres bons résultats comme Fabienne première sur le circuit D21C, Caroline 2ème en D35, Chloé cinquième en D16, François quatrième en H35 et Jean également en H16.

>> lien vers les résultats <<

 


Cette course aura pu servir à certains de préparation pour la nationale-SE qui aura lieu la semaine prochaine à Gréolières où nous espérons obtenir d’aussi bons résultats qu’aujourd’hui !

Vous pouvez voir ICI, le parcours de François en H35

Un podium pour Chloé et une montée en N3 pour le club ! - 25 et 26 Mai

3H30 : Les courageux coureurs du VSO se lèvent pour aller à St-Etienne prendre un bus direction Poitiers !

6H : Arrivée à St-Etienne, départ du bus avec le club de Pélussin

10H : Repas de midi sous un ciel très chargé, le trajet se fait sous différentes conditions (Neige dans les Monts du Forez… en mai !)

13H : Arrivée sur le lieu de course avec un temps changeant (pluie, soleil, pluie, soleil, pluie, soleil…) Le terrain est très gras et les bottes sont de sortie.

18H : Retour au car après une course humide. Sur ce terrain difficile parsemé de centaines de trous, Chloé fait une très bonne course et finit 2ème de ce championnat de France moyenne distance. Elle remporte ainsi la médaille d’argent. Roman fait une belle 4ème place. Jean arrive 6ème devant Noé d’une petite seconde. Le retour d’Erwan se fait difficile (PM), une mauvaise balise poinçonnée qui ne met pas en confiance pour le Championnat de France des Clubs du lendemain. Les autres coureurs (Eric, François et Valérie) sont relativement contents de leur course.

19H15 : Arrivée à la MFR de Ingrandes près de Poitiers. Douches et préparation du repas sont de mises.

23H : Après un bon repas (pâtes bolo) et un briefing, tout le monde se couche rapidement pour se préparer au lever matinal du lendemain…

 

4H : Lever (très difficile…)

5H : Départ de la MFR

5H30 : Arrivée sur le lieu de course (le club de Pélussin a un départ à 6H45)

7H45 : Début du Championnat de France des clubs pour la N4 !

                Jean part sur un parcours de 30’ au départ en masse. Il arrive en 1ère position au coude à coude avec un jeune du TAD. Il passe le relais à Eric qui part vaillamment sur son circuit de 40’. Eric a du se battre contre la nature, tous les éléments étaient contre lui. Il rentre à la 25ème position et passe le relais à Chloé ! Comme la veille, elle fait une bonne course en mettant 15’ sur un relais de 20’ et ramène ainsi l’équipe à la 13ème place. Ensuite Erwan fait de même et aujourd’hui, il a tous les postes, et les bons en plus ! Nous sommes maintenant à la 11ème place alors qu’Erwan passe le relais à François qui part sur le circuit de 40’. Lui aussi grappille des places en faisant une bonne course. Il passe le relais en 7ème position à Noé qui fait le finish ! Avec une course rapide, Noé arrive ainsi à la 4ème place à une minute de la 3ème équipe.

8H15 : Départ du Trophée Thierry Gueorgiou :

                Tom (du club de Pélussin)  fait le départ en masse. S’il fait un bon début de course, il rate un peu sa dernière boucle et passe le relais à Merlin qui part motivé comme jamais malgré le retard et remonte à la 14ème place. C’est ensuite à Roman de courir sur un circuit de 20’, il arrive 5ème. Valérie fait le denier relais, un parcours de 40’ et fait une bonne course à part un premier poste difficile. L’équipe finit ainsi 12ème !

 Le club a rempli sa mission ! Des bonnes courses ont été réalisées sur le championnat de France de moyenne distance. Aucun PM sur les relais du championnat de France des Clubs. Le bon résultat de l’équipe de division 4 (N4) lui permet de monter en division 3 (N3) l’année prochaine.

Nous serons au rendez-vous l’année prochaine au CFC dans le Nord à Lille pour monter en division 2 (N2) !!!

Félicitations à tous !

>> photos CFC 2013 <<

Résultats : CFMD :

     D16 : 2ème  : Chloé

     D35 : 20ème : Valérie

     H12 : 4ème  : Roman

     H14 : 39ème : Merlin

     H16 : 6ème  : Jean

               7ème  : Noé

     H18 : PM   : Erwan

     H35 : 17ème : François

     H45 : 37ème : Eric

 

Résultats : CFC :
Nationale 4: 
    1    ASOPE       3:11:09 
    2    CO.COLMAR   3:25:47 
    3    TOM         3:33:29 
    4    VSO         3:34:31 
 
Trophée Thierry Gueorgiou :
1   ….

          …...

    12    OPEN VSO         2:40:43

Les cartes ici: CFMD
CFC

Balises de couleurs - 08 Mai 2013

Mercredi 8 Mai, 5 jeunes de l'école de CO ont participé au passage des balises de couleurs en Savoie à Drumettaz-Clarafond. La météo printanière était enfin au rendez-vous et le site offrait une superbe vue sur le lac d'Aix-les-Bains.

Mahaut et Simon se sont lancés sur la balise verte, Cloé et Roman sur la balise bleue et Heidi sur "la tortue blanche". Au programme des balises vertes et bleues, plusieurs épreuves : un suivi d'itinéraire avec 8 à 10 balises à positionner précisément sur la carte, un circuit type moyenne distance d'environ 20 minutes, un parcours d'agilité d'environ 30 secondes et un questionnaire écrit. A la joie de certains (et à la déception d'autres comme Mahaut), l'épreuve écrite n'a pas pu avoir lieu à cause d'un problème technique de dernière minute. Les questionnaires seront passés plus tard dans les clubs.
L'épreuve de "tortue blanche" s'adressait aux plus jeunes et consistait à réaliser un circuit jalonné non accompagné.

mahaut.JPG
Mahaut sur l'épreuve d'agilité

Pour les accompagnateurs, 3 circuits étaient proposés avec pour objectif de défier le chrono de l'ouvreur pour réussir les tortues violettes, oranges ou noires.
>> voir circuit tortue noire <<

Merci à Echo73 pour cette grosse manifestation !

1er jour du Groupe Drôme - 20 Avr 2013


 Cette année, le comité départemental de la Drôme s’est rassemblé et a décidé pour améliorer le niveau des jeunes drômois de créer un groupe d’entrainement : Le Groupe Drôme !    


La première journée d’entrainement du groupe a eu lieu à Dieulefit le samedi 20 Avril. Des jeunes de tous les clubs de la Drôme étaient présents et motivés. Malgré la pluie qui nous a accompagné toute la journée et une perte de vingt degrés par rapport à la semaine précédente, les jeunes ont tenu bon et ont pu profiter des entrainements préparés. Au programme de la matinée, 2 sprints d’environ 8 minutes pour les meilleurs. Ensuite, nous sommes allés nous restaurer au chaud pour manger et faire la présentation de chacun ainsi que les analyses de courses. L’après-midi, nous sommes allés faire une course un peu plus longue (18minutes pour les meilleurs) au domaine de Chabotte. 


Les cartes de la journée ici

Le VSO  organisera le prochain regroupement le 29 juin dans le Vercors au Grand Echaillon.

Nationale NE : 1300km récompensés - 07/04/2013

Ce week-end se déroulait la nationale Nord-Est en Lorraine à Rombas sur la carte des CFC 2011. 5 coureurs du VSO motivés comme jamais après 6H de route ont pris connaissance des terrains lorrains en commençant par une moyenne distance le samedi après-midi. Roman, très à l'aise sur ce terrain très roulant et propice à l'azimut a décroché la 1ère place avec 2 minutes d'avance. Pour fêter ces bons résultats (Noé fini également 2ème), Roman a décidé de nous emmener manger au "Souper-Ou" de Hauconcourt(vite).
Le lendemain, sous le soleil timide (-1°C), nos coureurs, confiants, se sont élancés sur la longue distance au Fond St-Martin, terrain très physique avec des rentrants vraiment pentus! Roman renouvelle la performance en ramenant une médaille de bronze à Valence!

podiumNE.JPG



Résultats LD :
NEj.JPG
H12 : 3ème  Roman      23:01
H16 : 4ème  Noé          44:20
H16 : 10ème Jean        46:11
H35 : 7ème  Francois   1:26:24
H65 : 7ème  Alain        54:10

Cartes :
>> MD Vigy <<
>> LD Rombas <<



CDL Alba-la-Romaine - Sprint Samedi 16/03/2013

alba.JPG

Ce samedi, nous étions 10 du VSO (les plus jeunes et les moins jeunes !) à courir le sprint à Alba-la-Romaine organisé par le LOUP.
Comme tous les sprints, ce fut rapide, mais la course aura été intense et très ludique. En alternant les zones de ruelles de la vieille ville et les zones de végétation aux alentours, le traceur nous a bien fait chauffer les neurones !
Cette carte récemment faite par Gérard Coupat aura attiré pas loin de 150 coureurs, bel évènement !

>> Circuit A <<
>> Résultats <<

CDL Mours - MD 10 Mars 2013

Ce dimanche, on aurait cru que c'était le printemps. Nous avons couru à Mours-St-Eusèbe sous le soleil pour la première Coupe De Ligue(CDL) de l'année. Près de 200 compétiteurs était au rendez-vous pour orienter sur cette carte refaite par Cotirta il y a peu de temps.


Des beaux parcours avaient été préparés par le club de Romans, avec des enchainements de postes pour lesquels il fallait varier son orientation pour ne pas se faire avoir. Pour faire une bonne place il fallait surtout éviter les fautes en restant concentré tout le long de la course. Parmi les 21 membres du VSO présents, 2 jeunes ont réussi à arracher un podium sur leur circuit respectif. Bravo à eux !

Résultats : Par circuit

Par circuit SportIdent


La carte ici



Un week-end Ski'O pour les guerriers ! Championnat de France Fév-2013

23/02 - Championnat de France de Moyenne Distance à Ski

Nous étions 3 inscrits du VSO, 3 parmi une centaine de skieurs qui comme nous étaient bien décidés à affronter les conditions hivernales de ce samedi après-midi à Chaud Clapier. Il neigeait depuis la veille au soir, et les nuages s'étaient bien installés pour saupoudrer le Vercors pendant tout ce week-end de Ski'O.

Jean 13h57 puis Bubu 14h03 partent les premiers sur le circuit B. Ils retrouvent Alain sur la ligne de départ qui était monté donner un coup de main à nos cBubuChaudClap.jpghers Crocos romanais. Ils s'engagent donc sur les pistes de Chaud Clapier pour bruler leurs calories... car ça consomme un skieur qui patauge pendant un heure dans la poudreuse avec la neige jusqu'aux genoux ! Quelques chutes, quelques jurons (oui ça soulage certains), et ils reviennent sain et sauf à l'arrivée avec pour Jean la satisfaction d'avoir fait sa première Ski'O (ça se fête, non ?).

3/4 d'heure plus tard, c'est à mon tour (François) de m'élancer sur le circuit A. Le départ est assez laborieux avec un pied coincé dans la rubalise et un peu de stress pour glisser la carte sous le plastique avec mes gros gants que je n'ose enlever. D'entrée, le traceur nous propose un long poste à poste. Le cerveau congelé, je décide de partir par la piste au Sud sans trop calculer. Quelques minutes plus tard, je regrette déjà mon choix à cause de la traversée de la prairie vent de face et la neige qui tourbillonne ! A part le froid qui ne me lache pas, la course est très sympa, et certains passages sont très ludiques (5-6-7) sur les hors-pistes ouverts par les motoneiges.

>> Carte du circuit A <<
>> Résultats CF MD <<


24/02 - Championnat de France de Relai à Ski :
Une médaille d'Or pour le VSO en H14 !

Cette fois c'est du sérieux, on est 5 équipes à représenter le VSO :
H14 Alban-Merlin
H18 Robin-Jean / Antoine-Noé
H21 François-Gwen / Quentin-Hervé

Les conditions météo sont identiques à la veille. Il est tombé 30cm de fraiche dans la nuit et les poseurs doivent dégager la neige qui cache les piquets qu'ils ont posés la veille. La course s'annonce donc longue et difficile. L'organisation (Lov+Crocos) modifie donc les tracés 30 minutes avant le départ, il faut s'adapter ! On retrouve à nouveau Alain au départ (puis à l'arrivée) qui est venu braver le froid en aide à ses camarades drômois.

Vers 10h15 (soit 45 minutes de retard), nous voilà partis sur des tracés raccourcis NoeAntoine.jpgqui devraient nous permettre de terminer avant la nuit !
Robin arrive de justesse sur la ligne de départ, retardé par la circulation routière difficile, mais heureusement ça passe ! (même en oubliant d'effacer son doigt...)

Bravo à Alban et Merlin qui terminent premiers de leur catégorie H14. Merlin a d'autant plus de mérite qu'il a réalisé le circuit en mémo avec la carte pliée en boule dans sa poche... carte retrouvée plus tard dans la forêt par les organisateurs de la course.

Félicitations à Gwen qui réalise sa première Ski'O et qui en a bien profité pour goûter la neige sur tous ses aspects !

>> Carte circuit A <<
>> Résultats relais par catégorie <<


Ski'O à l'Echaillon - 20 Fév 2013

Ce mercredi à l'école d'orientation, pour la dernière séance de skating, Alain et Gil avaient préparé une surprise: du ski'Orientation. Et le soleil s'est même invité à la partie! Tout le monde s'est bien amusé et l'après-midi s'est fini avec une bataille de boules de neige endiablée.



Plus de photos ici

Drôme Village Tour E3 - 16 Fév 2013


Ce samedi a eu lieu la dernière étape du « Drome Village Tour » organisé par les CROCO. Après St-Donat et St-Jean-En-Royans pour les premières étapes, nous voila donc parti à Pont-En-Royans, sous le soleil enfin de retour, pour 2 sprints urbains dont un comportait une surprise… Une partie du parcours A était en « free order » ! Et quelle partie ! Un véritable dédale d’escaliers dans lequel les coureurs devaient choisir le meilleur itinéraire pour y prendre les 7 balises qui y étaient réparties. Il fallait faire donc attention à choisir l’itinéraire qui ne nous ferait pas descendre puis remonter tous les escaliers. Ou bien encore, à ne pas oublier de balise dans ce labyrinthe… Le parcours B était un parcours classique mais ses pièges ont tout de même réussi à nous en faire perdre la tête et beaucoup de temps …

Les plus jeunes ont fait les parcours C et D un peu plus courts  et se sont bien amusés. Mahaut a même initié son grand-père à la course d’orientation. 


François ( 1er du classement général)


 Résultats :

Circuit A et C (SI)

Circuit B et D (SI)

Total

Classement général


 

Départementale Ski'O Chaud Clapier - 09/02/2013

Il faisait froid ce samedi matin à Chaud Clapier, un petit -8°C avec un léger vent du Nord, glacial... Les Crocos nous ont proposé plusieurs circuits Ski'O et Raquettes'O. Nous étions 6 représentants du VSO, avec les garçons engagés sur la ski'O et les filles en raquettes.

La neige était toute fraîche suite à des chutes neige de la veille et du matin même. La glisse à ski n'était pas extra, mais la douceur de la neige extraordinaire ! Les traces moto-neiges étaient très peu visibles, et seuls les courageux osaient s'aventurer en dehors des pistes balisées...

Voici le petit compte rendu de Mahaut et Heidi qui ont fait un parcours raquette :
" A un moment, il y avait une grande montée qui allait jusqu'à un sommet. Elle était très raide et on n’arrêtait pas de glisser et de tomber. Mahaut est arrivée la première en haut. Au sommet il y avait la balise. On n’arrivait pas à poinçonner parce qu’il y avait de la neige dans les pinces. Il fallait traverser des pistes en suivant les jalons. A l’arrivée Heidi voulait couper dans la forêt. Il faisait très froid mais la course nous a beaucoup plu. "

>> Les Résultats (site des CROCOS) <<

Bubu
Bubu.jpg


Drôme Village Tour E2 - 19 Jan 2013

La météo n'était pas très engageante ce samedi après-midi, crachin, brouillard et reste de neige... on hésitait presque à se rendre à St Jean-en-Royans pour courir les sprints du "Drôme Village Tour 2013". Et pourtant, aucun regret !
Comme d'habitude, l'organisation était au top, la carto impeccable et les tracés intéressants et piegeux (merci Benoit) ! En plus des 2 circuits A et B (durée environ 15mins pour les adultes), les CROCOS ont proposé 2 circuits C et D plus courts destinés aux jeunes. Nous étions une dixaine de coureurs du VSO, avec une nouvelle recrue (Maud) qui est venue faire sa première CO.
Bilan positif, avec aucune blessure à déplorer (sur un terrain souvent glissant) et plusieurs membres du VSO sur le podium. Malgré tout, quelques déceptions pour certains qui ont oublié un poste... et oui, les erreurs touchent même les plus expérimentés !

Liens vers les résultats :
Circuits A B C D
Circuits A B C D (SI)
Classement global

Extrait de carte ci-dessous (cliquez sur la carte pour voir tous les circuits)

extrait st jean.jpg



Assemblée générale du club ! 11 Jan 2013

!! Assemblée générale du club !!
Vendredi 11 Janvier 2013
RdV 19h à l'UFRAPS
23, Chemin des Huguenots - Valence

Drôme Village Tour E1 - 05 Jan 2013


Samedi dernier (le 5-01) a eu lieu la première étape du "Drôme Village Tour" organisé par le club de Romans. Ainsi, quelques participants téméraires sont venus participer à ce challenge dans le village de St-Donat : 2 sprints dans l'après-midi d'une durée entre 15 et 20 minutes pour les meilleurs. Les tracés parfois piégeurs ont ont eu plus d'un mais à ce jeu là, les membres du VSO ont fait fort puisqu'ils ont remporté le podium des 2 sprints.
Résultat Sprint A
Résultat Sprint B
Classement global
Et voila la carte (circuit complet en cliquant):


Journée des stations de la Drôme - 01 Déc 2012

Samedi 01 Décembre 2012 - à Valence

A l'occasion de la journée des stations de la Drôme, le VSO proposera une activité course d'orientation dans la vieille ville de Valence.

RdV sur le stand du VSO entre 10h et 17h, Boulevard Bancel, Valence. Gratuit.

Rentrée de l'école de CO - Mercredi 12 Septembre 2012

L'école de CO reprendra le mercredi 12 Septembre au Parc Jouvet à Valence.
RdV à 14h au kiosque Peynet.

Le VSO au forum des Associations - Samedi 08 Sept 2012

Un stand du VSO sera présent au Forum des Associations le samedi 08 Septembre 2012. Une  initiation à la course d'orientation sera proposée à tous. Ouverture de 10h à 18h. Entrée gratuite.

RdV Halle du Polygone (à côté du cinéma Pathé).

Initiation Ski'O à Herbouilly - Dimanche 26 Février

Ce dimanche 26 février, la station d'Herbouilly et le Loisir Orientation Vercors organisent une après-midi de découverte du Ski-Orientation et offre un goûter de fin de journée.

- à partir de 13h : parcours de découvertes

- 15h : départ groupé au score (2 distances au choix, sans chronométrage)

-16h : goûter

Formation Etirement - 31 Janvier 2012 à Valence

Le 31/01/2012, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Drôme organise une journée d'informations sur les étirements : santé, performance.

>> Voir le descriptif <<


Calendrier 2012 du VSO

Le calendrier des courses sélectionnées par le club pour 2012 est disponible dans la rubrique Agenda.

Fête du nordique à Herbouilly - Samedi 14 Janvier

>> Samedi 14 janvier 2012 - site nordique d'Herbouilly- 10h/17h <<

FeteDuNordique.jpg


Journée de découverte gratuite des activités nordiques.

Vous aurez la possibilité d'accéder librement toute la journée à l'espace nordique et de découvrir les activités suivantes: ski de fond, skating, chiens de traîneaux, calèche, course d'orientation à ski, biathlon, raquettes à neige, baby neige et handisport.

Il y aura possibilité de faire quelques balises en ski de fond et aussi un petit parcours en raquettes. Venez de préférence avec votre matériel

Assemblée générale du VSO - Vendredi 06 Janvier

RdV 19h00 au STAPS Valence. Venez nombreux !

La présence du plus grand nombre est souhaitée. Ceux qui ne pourront venir peuvent donner procuration à un participant.

C'est le moment de l'année durant lequel nous vous soumettons ce que sera notre politique pour l'année à venir et quelle seront les actions menées. Toutes ces propositions pouvant bien entendu être débattues librement.

Cette AG sera élective. Le Comité Directeur et le Président sont à renouveler. Tout membre adhérent depuis plus de 6 mois et âgé de plus de 16 ans peut faire acte de candidature. Aucune compétence spéciale n'est requise sinon l'envie de participer de façon plus formelle à la vie du club.
Tous les membres âgés de plus de 16 ans à la date de l'AG et ayant une souscrit une adhésion en 2011 (y compris durant ce dernier trimestre) peuvent voter.

Pour celles et ceux dont ce sera la première AG avec nous, sachez qu'une pause est prévue à mi longueur. Le VSO offrira les pizzas et nous boirons (modérément) ce que vous aurez apportées.





Journée des stations de la Drôme

A l'occasion de la journée de promotion des activités des stations de la Drôme, le VSO organise une découverte de la CO dans la vieille ville de Valence.

RdV entre 10h et 18h - Boulevard Bancel.

Nous proposons aux visiteurs une course au score.
Alain a prévu également 3 circuits pour les membres du club qui désirent s'entraîner.

Noé sélectionné dans le groupe France !

Noé Moreau (H16 en 2012) a été sélectionné au Groupe France pour les moins de 18 ans. Les sélections (physiques et techniques) avaient eu lieu le 31 Octobre autour d'Avignon, le lendemain du CNE 2011.

Toutes nos félicitations à Noé pour cet excellent résultat !

Planning des entraînements Fin 2011

>> Voir rubrique Entraînement <<

Le journal de la semaine fédérale de CO en Corrèze


>> Le journal de la semaine fédérale de CO en Corrèze <<


Challenge Dromois - Col Du Rousset - 11 Sept 2011

challengedromois.JPG
>> Toutes les infos <<

Et à ne pas rater le samedi, les épreuves de sprint à Saint Nazaire-en-Royans et Romans. Toutes les infos sur le site des CROCOS.

Calendrier National 2012

Ci-dessous, le calendrier 2012, voté par le Comité Directeur lors de sa réunion du 18 juin 2011 :

>> Calendrier 2012 <<

Podium Championnat de France de CO

C'est aux environs de Metz que le Valence Sports Orientation s'est rendu les 4 et 5 juin pour le championnat de France de course d'orientation de moyenne distance et pour le championnat de France des clubs.

C'est une fois de plus les jeunes du club qui ont brillé en moyenne distance le samedi après midi. En H 14 (hommes de 13 et 14 ans) Noé MOREAU est vice champion de France à trois secondes du premier après plus de vingt minutes de courses pendant lesquelles il a du rallier une douzaine de balises. Derrière lui, à une minute, Jean LEPENNEC se classe en cinquième position. Il y a fort à parier que ces deux là seront dans les favoris lors des épreuves de relais à deux coureurs. En H12 il faut noter la très prometteuse neuvième place de Merlin MOREAU.

Le dimanche aux championnats de France des clubs, le Valence Sports Orientation se classe neuvième au trophée Thierry Gueorgiou (du nom du septuple champion du monde Français) avec une équipe composée d'Antoine COURSIER, de Noé et Merlin MOREAU et du président du club.

Podium VSO à la 1/2 finale des écoles de CO

Les jeunes de l'école de course d'orientation du VALENCE SPORTS ORIENTATION sur les plus hautes marches des podiums.

Le dimanche 03 avril, à la 1/2 finale des écoles de course d'orientation Antoine COURSIER et Corentin DUMEZ s'imposent dans la catégorie 13/14 ans. Issus des écoles de course d'orientation des départements de l'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère, 126 jeunes se sont affrontés sur une carte spécifique à la course d'orientation au domaine de Chabotte à Poët Laval. Au menu et par catégorie d'âge, 4 épreuves par équipe de deux : Une épreuve écrite dans laquelle la connaissance de la légende cartographique prédomine, un suivi d'itinéraire à réaliser sans boussole en suivant des éléments caractéristiques et en étant capable de positionner à l'arrivée les balises repérées durant le trajet
Une course de 40' en tout-terrain en recherchant les éléments de terrain correspondant à des définitions données avant le départ. Un relais par équipe de deux (l'Orient'show) sur une carte au 1/2 500. Au total des points sur les quatre épreuves, Antoine et Corentin offrent une première place au Valence Sports Orientation. A noter une très belle organisation du club CO2 de Dieulefit sous un soleil printanier.

Le mercredi 06 avril, aux championnats départementaux UNSS, l'équipe du collège Marc Seignobos, composée de Corentin DUMEZ, Jean LE PENNEC, Merlin et Noé MOREAU, tous quatre membres de l'école de course d'orientation du Valence Sports Orientation s'impose en catégorie collège garçons. L'épreuve s'est déroulée sur carte spécifique à la course d'orientation à Mours Saint Eusèbe. Ce bon début de saison des jeunes les encourage à poursuivre leurs efforts pour faire briller les couleurs du club de Valence.

Championnat de Ligue RA Longue Distance - 14 et 15 mai 2011

Bonjour à tous,


Le Comité Départemental de Course d'Orientation de la Drôme vous propose les 14 et 15 mai prochain dans le massif du Vercors :

- Samedi 14 mai : Départementale au Col de Carri
>> Annonce départementale Carri <<

- Dimanche 15 mai : Championnat de Ligue Rhône-Alpes de Course d'Orientation Longue Distance à Herbouilly
>> Annonce Longue Distance Herbouilly <<
>> Circuits <<

>> Bulletin d'inscription licenciés <<
>> Bulletin d'inscription loisirs <<

Les informations sont également disponibles sur le site du comité départemental : http://cdco26.free.fr/

DEMIE FINALE DES ECOLES DE COURSE D'ORIENTATION (03 Avril)

Ci-joint l'annonce de la demie-finale des écoles d'orientation du 03 avril prochain et les documents liés à cet évènement.

>> Annonce <<

Ecrit-VERT-3.pdf
Ecrit-BLEU-2.pdf
Ecrit-jaune_2.pdf

Ouverture Section Sportive CO à Saint Etienne

Un des évènements de la rentrée scolaire 2011-2012 est l'ouverture de la Section Sportive de Course d'Orientation (SSCO) au lycée Honoré d'Urfé de Saint-Etienne pour des élèves de seconde.
 

>> Toutes les infos <<
 
Cette SSCO se prolongera en 2012-2013 pour les classes de première et en 2013-2014 pour les terminales.
 

Championnat de France Ski'O (reprise)

Reprise des courses annulées le 05 et 06 Mars à Giron.
>> Voir l'Annonce <<

Guide 2011 Raids et Rand'o en Rhône-Alpes

Voilà le guide 2011 pour la région Rhône-Alpes des Raids d'orientation, Raids multi-activités et des Rand'orientation.

>> Guide 2011 Raids et Rand'o en Rhône-Alpes <<

Calendrier Formations 2011

>> Voir le calendrier des formations 2011 <<

> Contenus des formations fédérales <
> Formation Traceur Régional <

Conférence Sécurité en montagne 10-Dec-2010

Le CAF de Romans organise une conférence débat, avec un petit exercice pratique, accès sur le thème de la sécurité en montagne pendant la période hivernale.

Cette conférence sera animée par un guide dans le cadre des formations de l'ANENA (Agence Nationale pour l'Etude de la Neige et des  Avalanches).

Cette soirée sera riche en enseignements pour tous ceux qui pratiquent le ski de randonnée ou les raquettes "Comment choisir son itinéraire pour minimiser les risques".

Une petite pause et prévu vers 20h, pensez à amener un casse croute, ou une spécialité.

Participation aux frais:

- 3 euros pour les adhérents CAF sur présentation de la licence.

- 5 euros pour les extérieurs.

Venez nombreux à 18h30 le 10 decembre2010

salle Yves PERRON pres de la MJC Robert Martin à ROMANS

Rhône Orientation 28 Nov 2010

La fin de saison approche et pour clore votre saison, avant le ski Orientation, le CDCO69 vous propose la Rhône Orientation dans le Beaujolais. Cette année nous sommes au cœur du Pays des Pierres Dorées.
Les parcours vous feront enchainer des terrains très différents où il faudra adapter son orientation en passant dans les vignes, les hameaux des Pierres Dorées, mais aussi des villages de l'époque  médiévale, de la foret plus classique, des terrains type de la Cote Dijonnaise et des zones de buis avec de magnifiques carbones.
Innovation 2010: chronométrage Sport Ident sur les circuits courses d'orientation A, B, C et T ..... et toujours la soupe paysanne à volonté à l'arrivée.

Plus d'informations sur le site: http://cdco69.free.fr

Formation Animateur 2010/2011

>> Formation Animateur <<

>> Synthèse des différents diplômes fédéraux <<

WE des Garagnas 16-17 Octobre

Le club NOSE organise le WE des GARAGNAS les 16 et 17 octobre à Chalmazel (Loire) sur des terrains techniques et peu utilisés.
 
Toutes les informations sur le site :
http://www.nose42.fr/include/garagnas/we-garagnas.php
 
Pour votre hébergement, le comité du tourisme de la Loire se tient à votre disposition



WE Orientation dans le Pilat 09 et 10 Octobre

L'Orient Express 42 organise 2 courses les 9 et 10 octobre dans le Pilat :

  • le 9 octobre, une départementale :
http://oe4203.free.fr/file/Annonce_Deptale.pdf

  • le 10 octobre, la Rando Loire :
http://oe4203.free.fr/file/RandoLoire2010.pdf


Challenge Drômois Col du Rousset ANNULE

>> voir rubrique Manifestations <<

Annulation Championnat de France de Nuit 2010

Suite à des soucis intervenus sur les terrains initialement prévus, la recherche d'un nouveau terrain adapté n'ayant pu aboutir, le Comité Directeur Fédéral a validé la proposition des commissions Arbitrage et Calendrier d'annuler le Championnat de France de Nuit 2010.

Résultats CLC Pelussin 13-Juin-2010

>> Résultats CLC <<

Annulation Rand'orientation Haute Savoie

mail du Bonne Athlétic Club 7406RA:
" L'office de tourisme de Bernex nous a fait savoir le mois dernier qu'il ne pouvait plus nous recevoir le 11 juillet, la municipalité ayant prévu une autre manifestation sans concertation.
Aucune autre date ne convenant, nous avons décidé d'annuler l'épreuve."

Résultats Championnat Ligue Rhone-Alpes MD et LD

>>  Résultats MD Col D'Ornon 05 Juin 2010 <<

>>  Résultats LD Chamrousse 06 Juin 2010  <<

O'bivwak 2010 - compte rendu

22-23 Mai 2010, La Chapelle-en-Vercors.
François (VSO) et Olivier (Orient Express 42) ont fait équipe sur le raid Obivwack édition 2010.
>> Voir le compte rendu <<

Criterium Regional des Equipes - 27 Juin 2010

Dimanche 27 Juin à Léoncel "Grand Echaillon"
Toutes les infos dans la rubrique >> Nos manifestations <<

Initiation CO les samedis autour d'Annecy

Challenge Annécien (club ASO)
Course d'initiation et découverte
29 Mai, 12 Juin , 26 Juin
Voir l'annonce

Résultats Championnat de France des Clubs

8 mai 2010 – Arcey (Côte d'Or).
Résultats CFMD

9 mai 2010 – Bouilland (Côte d'Or).
SI-N3 par circuits
SI-N4 par circuits

Site officiel : http://adoc.free.fr/cfc2010/


Championnat de Ligue de Relais (Photos)

02 Mai 2010 à Mours St Eusèbe (26)
Photo 1
Photo 2

ERDF devient le partenaire principal de la FFCO

>> Voir le communiqué de Presse du 26 Avril 2010 <<

Conférence développement durable et mouvement sportif le 21 Avril

Odette Durand, Présidente et les membres du Comité Directeur du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Drôme ont le plaisir de vous inviter à :

LA CONFERENCE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
ET SON APPLICATION AU MOUVEMENT SPORTIF
Mercredi 21 avril 2010 à 18h15
Maison des bénévoles du sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère 26000 Valence

Intervenant :
Pascal Vautier Chargé de mission au CNOSF A l’aménagement du territoire et au développement durable.

Merci de confirmer votre participation avant le lundi 19 avril 2010.
Courriel : cdos26@mbsport.fr – Tél. : 04 75 75 47 50

Maison des Bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél. : 04 75 75 47 50 - Fax : 04 75 75 48 00 - courriel : cdos26@mbsport.fr

http://drome.franceolympique.com

Stage Régional Jeune Dirigeant du 23 au 27 Juin 2010

Organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif Rhône-Alpes.
 
Afin de sensibiliser les jeunes (de 18 à 30 ans) aux fonctions de dirigeant et de les motiver à prendre des responsabilités au sein de leur structure, le CROS Rhône-Alpes organise un stage de formation
Au Centre Précotel à Méaudre (38) du mercredi 23 Juin à 12 h au dimanche 27 Juin à 12 h.

A noter que les éditions 2008 et 2009 ont connu de vifs succès dans une excellente ambiance studieuse et décontractée (quand il le fallait) avec 60 stagiaires cumulés présents !

Au programme, pour cette année nous vous proposons des séances sur :
*      Organisation du sport et loi 1901
*      Création d’une association
*      Communication autour d'un projet
*      Mécénat et Sponsoring
*      Méthodologie de projet
*      Organisation d’un évènement sportif
*      Préparation d'une assemblée générale

-Des dirigeants très actifs viendront vous faire partager leur engagement.
-Une activité sportive de découverte originale leur sera proposée qui contribuera d'une part à souder les participants et d'autre part à la convivialité du stage.
-Une soirée festive sera organisée.
-Une intervention d'élus du Conseil Régional et de la DRJSCS est prévue afin que ces représentants puissent répondre aux questions des stagiaires.

Enfin ce stage de 5 jours est gratuit (hors frais de déplacement jusqu’à Méaudre) et comprend donc hébergement, repas, activités sportives, formations etc…
ATTENTION le nombre de places est limitée ! La date limite d’inscription est fixée au 06 Juin 2010.

Pour tous renseignements et inscription, Contactez le 04.74.19.16.05 ou par mail sur developpementrhonealpes@franceolympique.com

Fiche d'inscription obligatoire à renvoyer au CROS avec un chèque de caution de 25 € (non encaissé) que nous rendrons, aux présents, à la fin du Stage.

Compte rendu de l'école CO du 24/04 à St Romain de Lerps

  • Course sans grosses difficultés techniques (organisée dans le cadre de L'UGSEL) pourtant de petites erreurs de la part de tous.
  • Parcours appréciés de tous 
  • Alain et Bubu voulaient que nous restions concentrés même si nous pensions que les parcours étaient très faciles (Alain souhaitait que nous fassions un sans faute : parcours réfléchis)  
  • Ambiance au top (surtout au retour dans le camion !)

Commande Chaussures CO Salomon

Comme chaque année, le C.O. Colmar organise une commande de chaussures Salomon Speedcross2 groupée afin de faire baisser le prix au maximum. Cette année, nous avons choisi de l'ouvrir a tous les clubs afin que vous aussi puissiez bénéficier de ce tarif avantageux. Pour une commande supérieure a 25 paires, nous pouvons obtenir un prix inférieur a 88 € (Prix public : 110€ ) soit une réduction immédiate de 20 %.

La date limite pour la commande est le 25 avril 2010

La date de livraison estimée est le 8 & 9 mai 2010 lors des CFC à Bouilland (21)

Si vous êtes intéressés, veuillez compléter le formulaire ci-dessous :

http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHprbVc1TDg4bk1UXzItOGpERlNpY3c6MA

Calendrier Formations Avril 2010

>> Formations Avril 2010 <<

Sprint du 06/03 à St Montan (07)

Bonne reprise pour la saison 2010, dans le village de caractère de SAINT MONTAN (07)

Nous étions 12 du VSO , dont 7 jeunes, pour reprendre contact avec la carte ce samedi 06/03.
La météo était excellente, la carte concoctée par Gérard Coupat  dans les ruelles du village et son environnement proche, de très bonne facture. Sur une course rapide (30 à 40 minutes) il a fallu faire « chauffer les neurones » pour ne pas se mélanger les « pédales » dans un labyrinthe d'escaliers; les neurones, certes mais aussi les jambes, car au petit jeu de je monte, je descends, je vire à droite puis à gauche, et ceci de dizaines de fois, on y perd vite sa concentration et l'anticipation devient difficile!
Excellent exercice de reprise donc et merci aux organisateurs. Les jeunes s'en sont assez bien tirés, mais ils ont aussi mesuré la difficulté de ce genre d'exercice qui leur sera sans aucun doute profitable pour les courses à venir.
Les adultes ont essayé de ne pas être trop à la traîne et ont assez bien réussis. Bravo à Gwenaël, pour qui je crois, c'était une première, mais évidemment le début d'une longue série!!!

>> RESULTATS - cliquer ici <<


7 Mars - Rand'O de l'Ardèche Méridionale !!

La Rand'O de l'Ardèche Méridionale aura lieu le Dimanche 7 Mars dans le sud Ardèche (Larnas - 07). Une course est organisée aussi le samedi après-midi dans le village de St Montan.
Plus d'infos sur le site du LOUP

Calendrier VSO 2010

voir rubrique Agenda

Challenge Drômois Léoncel 2009: les résultats

 Voici les résultats du challenge Drômois du 8 Novembre 2009 à Léoncel:

Rand'O 2009: les photos

Vous fûtes plus de 150 participants-éponge à taquiner la balise ce dimanche. 

Nous vous adressons au nom de tous les organisateurs un grand merci pour votre, très très, chaleureuse présence. 

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques, souhaits et, gentils, reproches....


Toutes les photos sont visibles ici et les résultats ici

Petit sondage: la Rand'orientation Drôme décentralisée du Vercors aurait-elle pour vous la même saveur ? donnez votre avis ici 

Rand'Orientation Drôme 2009


Samedi 19 et Dimanche 20 Septembre 2009

télécharger l'affiche ici

Samedi 19 Septembre 2009: Fond d'Urles-Chaud Clapier

  • à partir de 14h00 O'Maxi-Score
                        Acceuil à partir de 13h à la salle hors sacs
  • à partir de 20h00 O'Clair de Lune

Dimanche 20 Septembre 2009: Col de Carri

  • 7ème Rand'Orientation de la Drôme

                Acceuil à partir de 8h30 à la salle hors sacs

                Départ en Masse à 10h00

 Bulletin d'inscription ici 

 infos complémentaires ici